Je voudrais savoir la différence entre cassgender et apagender?
Bonjour je voudrais savoir la différence entre cassgender et apagender car je sais que je m’identifie a l’un des deux car les deux on une définition proche
Max

Maxim-e
Salut Max,
Merci de nous écrire! Des fois certaines identités de genre se ressemblent beaucoup mais ont leurs propres nuances particulières. Trouver un mot qui nous décrit très précisément peut être très aidant dans certains contextes!
Donc ce que je peux trouver sur LGBTA wiki et gender wiki :
• Cassgender : avoir un genre mais ressentir qu’il n’est pas important. Être indifférent face au concept de genre en général. Le niveau d’indifférence peut fluctuer ou être stable.
• Apagender (ou gender apathetic) : avoir un genre ou non mais ne pas s’y intéresser, ne pas trouver l’absence ou la présence de son genre importante. Ne pas avoir d’opinion sur son genre, ne pas y penser ou en parler souvent.
La différence, selon ce que je comprends, est que les gens cassgender ont plus souvent un genre et que le niveau d’indifférence est un peu plus important pour les gens apagender.
Une autre différence importante que j’ai lue est que les gens apagender ne se préoccupent pas du tout de la façon dont iels sont genré·es (pronoms, accords, titres, etc.) alors que les gens cassgender ne trouve pas que leur genre est important mais ont tout de même une préférence pour la façon dont on réfère à elleux.
Mais les deux ressemblent aussi à agenre ou non-binaire si jamais tu préférerais utiliser des termes plus généraux et plus couramment utilisés. À ta guise! 🙂
J’espère que ça clarifie! Passe une bonne fin de journée,
Maxime, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres