7 septembre 2007

Je voudrais que mon couple vive de façon plus spontanée et harmonieuse la sexualité

J’aimerais savoir comment se passent les relations sexuelles dans un couple «normal». Comment un couple «décide» de faire l’amour ? Quel en sont les facteurs déclenchant ?
Dans mon couple, c’est une source de problèmes. Il n’y a aucune spontanéité. Ma femme n’a jamais envie de faire l’amour, si je le suggère la plupart du temps elle est assez violente dans sa réponse. Du coup, on ne fait l’amour que une fois tous les six mois à peu près. De plus, elle me fait bien comprendre qu’elle se «force» et n’hésite pas à dire pendant le rapport qu’on/je dois me dépêcher.
Comment puis-je lui faire comprendre que je souffre de cette situation ? Je rêve d’une harmonie dans la sexualité, mais c’est peut-être naïf ? Existe-t-il une solution ?
Merci de votre réponse
Jacques

Andréanne

Bonjour Jacques,

Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Si je comprends bien, au sein de ton couple, la sexualité n’est pas une facette sur laquelle toi et la femme avez un terrain d’entente. Premièrement, tu parles des relations sexuelles dans un couple “normal”.

Pour être franche, ce ne sont pas tous les couples qui sont spontanés, et la façon de vivre sa sexualité avec son partenaire peut varier. Ainsi, les déclencheurs peuvent varier, que ce soit dans la spontanéité totale, un agir sous un désir spontané, en invitant son partenaire par l’entremise de petits plaisirs, en utilisant les trucs (massage, un vêtement particulier) qui excite ce dernier ou cette dernière, que ce soit par un regard ou l’élaboration de fantasmes avec son partenaire, et plus encore.

Pour ce qui est de ta situation, il peut être bénéfique pour toi de parler à ta partenaire de ce que tu ressens. Cela pourrait ouvrir le dialogue sur votre sexualité et lui demander ce qu’elle peut vivre face à cela. Selon toi, est-ce que tu as vu un changement dans la spontanéité dans ton couple ou est-ce que cela a toujours été ainsi ? Cela pourrait être une piste de réflexion. De plus, avez-vous tenté d’explorer votre sexualité et ce, de façon différente ? Soit en découvrant les diverses sensations procurées par les caresses, les différents touchers, en élaborant votre fantasmatique et en partageant sur ses divers points ? Il y a différentes façons d’aborder cette situation, mais il s’agit de trouver un bon moment ou vous pourrez tous les deux parler de sexualité et exprimer vos sentiments, vos besoins.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également aller chercher l’aide d’un spécialiste tel qu’un(e) sexologue.

Bonne chance,

Andréanne, AlterHéros