#ami
#conjoint
#désir
#élément
#identité
#questionnement
#relation
#situation
9 mai 2009

Je voudrais pouvoir tirer un trait sur elle !

Bonjour, je vis avec un garçon avec qui je m’entends très bien mais cela fait plus de 10 ans que je pense à une fille, nous avons eu une relation ambigue qui ne m’a jamais permis de savoir ce qu’elle ressentait vraiment, meme si moi je lui ai avoué mes sentiments à l’epoque, nous ne nous sommes pas parlé pendant un an car je croyais que ça m’aiderait mais non et je suis revenue vers elle en m’excusant, maintenant elle est en couple et nous sommes amies mais nous nous voyons peu.J’ai l’impression que je n’ai pas été jusqu’au bout avec elle et ça m’empeche de m’investir amoureusement avec mon compagnon, j’ai besoin de savoir pour tirer un trait sur elle (amoureusement je veux dire) ou pour entamer une nouvelle vie, peut-être me dire que je suis homo je ne sais pas trop, mais je n’arrive pas à lui en parler, j’ai peur de la perdre comme amie meme si elle ne m’a jamais rejeté a cause de ça, quelquefois j’ai le sentiment qu’elle le devine pourtant.Est-ce que je ne l’idealise pas ?

Sophie Bouchard

Bonjour Audrey,

La situation que vous nous décrivez comporte plusieurs éléments importants: votre questionnement sur votre identité sexuelle, votre questionnement sur votre relation avec votre conjoint actuel et votre désir envers cette amie de longue date, que vous mentionnez être en couple (avec un homme?) actuellement. Ces éléments sont tous importants pour vous, je le comprends et votre démarche de demander l’avis de quelqu’un de compétent est tout à fait appropriée. Par contre, votre situation nécessite, je crois, une analyse approfondie qui mériterait d’être entreprise dans le cadre d’une psychothérapie avec un(e) professionnel(le) compétent(e). C’est, en effet, par le biais d’une réflexion bien élaborée et soutenue pendant au moins quelques semaines avec un(e) thérapeute de confiance que vous pourrez, il me semble, voir enfin plus clair dans cette histoire qui, comme vous le mentionnez, dure déjà depuis dix ans, ce qui est long.

Je vous souhaite de trouver enfin, au bout de cette démarche, une solution satisfaisante pour vous.

Sophie pour l’équipe d’Alterhéros