#Agression sexuelle
#consentement
#excitation sexuelle
#frère
3 juillet 2023

Je viens de me rappeler que j'ai failli abuser mon petit frère quand il avait 3 ans et moi 13. Que dois-je faire?

Alors voilà, j’ai 25 ans et depuis quelques jours je viens de me rappeler de quelque chose, j’ai failli abusé de mon petit frère quand il avait 3 ans et moi 13, je n’arrive plus à me regarder dans le miroir. Je m’explique, j’étais dans le canapé avec mon frère sur mes genous et je jouais avec au cheval quand tout un coup ça à déclencher quelque chose chez moi, un énorme désir, incontrolable, je vivais ça pour la première fois. J’ai continuer plusieurs minutes et j’ai voulue passer à l’acte, je me suis désabillée et mon frère aussi et j’ai voulue me pénétrer en oubliant complétement que c’était à mon frère que je faisais ça, il apparaissait completement effacé dans ma tête. Jusqu’au moment ou j’ai voulu rentrer son sexe (je ne l’ai pas touché, je ne savais même pas comment faire) et j’ai reppris conscience.

C’est très difficile de parler de ça, je me rappelle de chaque détail comme si c’était hier, je n’étais plus moi, je ne suis pourtant pas une mauvaise personne, j’ai jamais refait ce genre de chose. J’en ai parlé à mon copain qui m’a dit avoir vécue quelque chose de similaire, que je me prenais trop la tête, que c’était de la curiosité et que j’étais jeune, que je suis pas allais au bout etc.. Mais je peux pas me dire que j’ai pu ressentir un désir envers mon frère, je peux pas vivre avec ça, pourquoi l’avoir oublié pendant 10 ans et que ça revienne comme ça du jour au lendemain.

Je m’entends si bien avec mon frère à côté de ça, c’est peut-être pour ça que j’ai finis par oublié cette atrocité. Je viens pas chercher des excuses, même si j’ai pas été au bout, ce que j’ai fait à mon petit frère est horrible et j’aurais pu lui ruiner sa vie. Que dois-je faire ?

Lorena (iel/they)

Bonjour Estelle,

Merci de nous avoir contactés, je vais faire de mon mieux pour répondre à ta question.

Si je comprends bien, quand tu étais plus jeune, tu as soudainement eu des désirs pour ton frère qui t’ont poussé à presque avoir une relation sexuelle non consentante avec lui. Pour quelconque raison, cet événement t’est revenu à l’esprit et te hante depuis. C’est certainement difficile de gérer toutes les pensées, incertitudes, inquiétudes et émotions reliées à des actes commis qui pourraient ou qui ont déjà blessé une personne. Parfois, des moments traumatiques comme ceux-ci peuvent rester enfouis pendant longtemps avant de remonter à la surface, ce qui pourrait expliquer pourquoi tu t’en souviens maintenant et pas plus tôt. J’aimerais te dire que ta honte et ta douleur montre que tu t’inquiètes pour le bien-être de ton frère et ça, c’est déjà un bon début. C’est dommage que ton copain ne comprenne pas comment, même si tu étais jeune, ça t’affecte toujours en ce moment. De plus, tu es consciente que ce qui est arrivé est ta responsabilité, ce qui peut être assez difficile à accepter, alors je te félicite pour cela.

Je te suggère fortement de parler de cette situation à un.e psychologue/thérapeute/sexologue qui pourrait être là pour toi, comme ça tu auras quelqu’un avec qui en parler sans jugement, et qui pourra t’aider à gérer tous ces sentiments lourds qui viennent avec. Peut-être qu’un jour tu pourrais en parler avec ton frère, écouter son point de vue de l’événement et t’excuser.

Je souhaite que tu trouves des méthodes pour mieux vivre avec ce qui est arrivé. Si jamais tu as encore des questions, n’hésite pas à nous recontacter.

Lorena (elle/iel), étudiant·e en sexologie