Je veux un chum. Que faire ?


Je veux un chum. Que faire ?
Alexandre

Bonjour Alexandre,

Merci de t’être addressé à AlterHéros. Ta question est courte mais très claire : tu désires vivre une relation de couple, bref, avoir un chum. Par contre, le peu d’informations entourant ta question ne me permet pas de te donner beaucoup de pistes de réflexion ou de pistes d’action. Est-ce que tu vis au Québec ? À Montréal ? As-tu déjà eu quelqu’un dans ta vie ? Qu’est-ce que tu recherches comme relation ?

Rencontrer quelqu’un qui nous plaît n’est pas facile. Il existe différents lieux de rencontre, tout dépendamment de ton âge. Pour les personnes majeures (de plus de 18 ans), certains préfèrent les sites internet de rencontre, d’autres les bars, d’autres encore préfèrent se faire présenter quelqu’un par des amis communs. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes ; il y a des méthodes qui nous conviennent mieux et des méthodes qui ne nous conviennent pas.

Si tu cherches à rencontrer des gens en général, je peux te suggérer des groupes comme Jeunesse Lambda. C’est un groupe pour jeunes LGBT+ de 14 à 25 ans qui se rencontrent à tous les vendredis à Montréal. Je t’invite à regarder leur site web.

Cela semble très clair pour toi que tu veuilles une relation amoureuse. Par contre, il est important que tu ne commences pas une relation de couple pour les mauvaises raisons. La peur d’être seul ou les pressions des amis ne doivent pas t’obliger à être en couple. Une relation de couple est souvent une relation émotionnelle profonde avec un autre être humain, ce qui nous amène à partager nos forces et nos faiblesses, à faire un bout de chemin avec une personne totalement différente de nous, qui apporte avec elle son histoire de vie, ses qualités, ses défauts, ses désirs, ses rêves et ses peurs. C’est rarement facile.

Si tu as eu des expériences de couple, tu peux faire un bilan de ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Parfois, on peut distinguer des répétitions, des problématiques qu’on a eu plusieurs fois. Ça nous permet de se poser des questions sur notre comportement ou nos valeurs avant de commencer une autre relation.

D’un autre côté, si tu recherches ta première relation sérieuse, il est parfois bon de se poser certaines questions. Qu’est-ce que tu recherches chez une personne ? Quelles sont tes propres qualités ? Tes défauts ? Comment te vois-tu dans cinq ans ? Dans vingt ans ?

J’espère avoir répondu à ta question. Si tu le désires, tu peux nous envoyer à nouveau une question plus élaborée.

François, pour AlterHéros


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment