Je suis vierge, j'ai eu un rapport non protégé 2 jour après mes règles, suis-je enceinte?
Je suis vierge j ai eu un rapport non protégé 2 jour après mes règles suis enceinte

Sandrine Isabelle (elle/iel)
Salut Charline!
Je te remercie d’avoir consulté le site d’AlterHéros et d’avoir pris la peine de nous écrire.
Si je comprends bien, tu te questionnes sur la possibilité d’une éventuelle grossesse alors que tu as eu une relation sexuelle non protégée deux jours après la fin de tes règles.
Pour qu’une grossesse ait lieu, plusieurs conditions doivent être réunies. Premièrement, un ovule doit être sécrété par ton ovaire et se déplacer vers ta trompe de Fallope. Ensuite, du sperme doit entrer dans ton vagin pour que les spermatozoïdes que le sperme contient puissent se rendre jusqu’à l’ovule. Finalement, un spermatozoïde doit entrer dans l’ovule pour le féconder et la cellule créée par la combinaison du spermatozoïde et de l’ovule doit aller s’installer dans ton utérus. Tu peux aller consulter cette vidéo pour en savoir plus sur le processus de la fécondation : https://www.youtube.com/watch?v=J13cnnND2ik Tu peux aussi aller consulter cette ressource pour t’aider à bien comprendre les notions d’anatomie dont je te parle.
Dans la situation que tu m’expliques, si tu as eu de sperme dans ton vagin, il n’est pas impossible que tu sois enceinte. Je te suggère donc de faire un test de grossesse et de consulter un-e professionnel-le de la santé. Tu peux également consulter l’association Sensibilisation Santé Sexualité au Gabon pour en connaitre plus sur tes options de contraception et en cas de grossesse.
Finalement, je t’encourage à utiliser le condom lors de tes prochains rapports sexuels puisqu’il s’agit d’un moyen fiable pour réduire le risque de grossesses et d’infections transmises sexuellement lors qu’il est utilisé correctement. Voici d’ailleurs un guide sur l’utilisation du condom.
Merci de nous avoir écrit et n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin!
Bon courage,
Sandrine Isabelle
Intervenant.e bénévole