#apparence
#changement
#choix
#garçon manqué
#rien
#style
#vêtement
17 octobre 2007
Je suis un peu garçon manqué
Salut AlterHéros, voilà, je m’appelle Laura, j’ai 14 ans, et je suis un garçon manqué. J’aimerais bien changer, mais pas jusqu’à devenir une «nunuche», enfin j’aimerais bien changer de coiffure (me faire des mèches par exemple) changer de mode vestimentaire (je m’habille jean, survêt car je suis très sportive) le style «emo» me plaît drôlement, mais j’ai peur de choquer certaines personnes, pour finalement m’apercevoir que ça ne me va pas bien et que je dois redevenir garçon manqué, enfin en gros, j’aimerais changer… mais un peu, pas totalement, pouvez-vous me conseiller svp ? Merci d’avance.
Laura
P.S.: dsl pour les fautes d’orthographe…^^

Sophie Bouchard
Bonjour Laura,
Si je comprends bien, ce que tu nous écris, c’est que tu aimerais changer ton allure vestimentaire et ton style de coiffure. Tu ajoutes aussi que tu te perçois comme un garçon manqué et que tu crains la réaction des personnes de ton entourage lorsque tu auras fait ces changements.
D’une part, chaque individu peut choisir le style qui lui plaît : nous vivons dans une société qui permet une grande liberté de choix. Aussi, je t’inviterais, avant que tu n’adoptes un style particulier, à te poser la question : est-ce que tu fais ce changement pour toi ou uniquement pour plaire à certaines personnes ? De façon générale, il est important de faire ce genre de choix en concordance avec ce que l’on est soi-même et non uniquement pour plaire aux autres.
D’autre part, il est normal de changer de style selon nos humeurs ou selon les endroits où nous nous trouvons : par exemple, il arrive souvent que les gens adoptent un style pendant qu’ils sont étudiants et qu’ils changent de style lorsqu’ils commencent à travailler. Le changement, ça fait partie de la vie !
Ceci étant dit, rien ne t’empêche d’essayer toutes sortes de nouveaux styles (surtout si tu peux avoir accès à des vêtements différents sans te ruiner) juste pour te faire plaisir. Tu peux même passer plus de temps dans les salles d’essayage juste pour voir l’effet d’un style de vêtements sur ton apparence et sur ton ressenti par rapport à ce style. Rien ne t’oblige à acheter les vêtements à la fin !
De plus, Laura, tu peux y aller progressivement : changer un aspect de ton apparence à la fois et en discuter avec tes amis pour connaître leur point de vue et te laisser le temps à toi aussi d’apprivoiser ton nouveau style.
Pour terminer, je te dirais de faire attention aux clichés qui peuvent parfois être dévalorisants pour soi ou pour les autres : être «garçon manqué», ce n’est qu’une étiquette, une parole, et si une étiquette ne nous plaît pas, on peut tout simplement et ne plus y penser.
J’espère que ces commentaires t’aideront à faire de bons choix et n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en as envie.
Sophie