#amie
#Amour
#amoureuse d'une amie
#confiance
#relations d'amitié
16 novembre 2005
Je suis très malheureuse car je suis amoureuse de ma meilleure amie
Bonjour,
J’ai 19 ans et ça va faire 2 ans que je suis amoureuse folle de ma meilleure amie. Seuleument elle a souvent eu des petits copains et moi aussi (moins fréquement a cause justement de cet Amour caché). Je pense être plus Bi que lesbienne mais je suis épuisée de souffrir autant de la voir aujourd’hui avec son copain qui vit avec elle désormais.De plus,avant qu’elle ne le rencontre, nous étions très liées, et c’était assez ambigu, on se consacrait beaucoup de gestes de tendresse un peu comme un couple qui n’en est pas un. Alors je suis désespérée,son affection me manque, sa présence aussi et je voudrais «mourir» lorsque je la vois l’embrasser ou deviner dans son regard que je n’ai plus la mème place. J’ai l’impression d’avoir été trahie,j’ai vu leur histoire se profiler et je restais sans rien dire parce que je ne pouvais dévoiler mon amour pour elle, ma meilleure amie. Je reste confinée avec ce désespoir, comme vivant la douloureuse expérience d’une rupture terrible sans en parler a personne..

sabrina prégent
Salut Mathilde,
Ce n’est pas facile de vivre une peine d’amour, il est donc mieux que tu en parles à un proche en qui tu as confiance que de rester seule avec cette tristesse secrète. Il est toujours agréable et bienfaiteur d’être écoutée et soutenue dans les épreuves que l’on vit.
À ce que tu dis, je comprends que la relation entre toi et ton amie a été autrefois plus affectueuse et proche. Maintenant, vous semblez être plus distantes étant donné qu’elle a trouvé l’amour avec un homme il y a quelques temps. Je crois avoir compris que tu ne lui as pas parlé de ce que tu ressens, restant à ses côtés pendant que son amour avec lui se contruisait. Malgré que c’est difficile, malgré qu’il y ait toujours une chance de la perdre, il peut être bon de lui en parler, si tu sens que c’est la bonne chose à faire. Peut-être comprendra-t-elle et décidera de faire attention à ne pas te blesser davantage.
Il se peut aussi que la solution soit de t’éloigner temporairement ou définitivement, même si cela sera difficile. C’est à toi de choisir la solution qui te convient, c’est ton histoire, ta vie et c’est à toi de choisir comment tu veux la vivre. Cependant, même si cela est difficile au début, t’éloigner d’elle pourrait être bienfaiteur dans le sens ou tu ne la verra pas embrasser et minoucher son amoureux. De plus, cela pourrait te permettre de mettre de l’ordre dans tes idées et dans tes sentiments afin de décider si tu passes à autre chose, si tu tentes le coup avec elle ou si tu ne fais que rester à ses côtés et l’observer vivre sa vie.
Je te le répètes, c’est toi qui sait ce qui est bon pour toi, ce que tu veux. Il est certain que chaque solution que tu envisageras aura ses avantages et ses désavantages et que certaines seront à court terme, d’autres à long terme. Il y a probablement encore plus de solutions possibles que de façons d’interpréter ta situation, alors il serait bénéfique pour toi de songer à ce que tu désires et ce qu’il peut arriver avant de prendre ta décision finale. Tu seras de cette façon plus éclairée sur tes actes.
Cependant, les peines d’amour sont toujours difficiles à vivre et il est très souvent difficle de s’en détacher, de s’éloigner, mais il y a toujours des apprentissages et des nouveautés qui nous attendent au bout de la ligne. Je sais que pour le moment c’est difficile pour toi et c’est pour cela que je te conseille d’en parler à quelqu’un en qui tu as confiance et qui sera disponible pour toi afin de te soutenir, de t’écouter et de te comprendre.
Sabrina