#manière
#médecin
#médicament
#message
#poitrine
#spécialiste
#ville
3 décembre 2009
Je suis travestie, ai-je le droit de me promener comme ça en ville ?
voila je suis travestie ai-je le droit de me balader en ville comme ça et qu’est-ce que je risque aux yeux de la loi et quel médicament je dois prendre pour avoir de la poitrine merci

Benoît
Bonjour Chakira.
Je te remercie de nous avoir contactés.
Dans ton message, tu nous informes que tu te travestis et tu voudrais savoir si tu as le droit de te promener en ville vêtu en femme. D'autre part, tu nous demandes quel médicament prendre pour augmenter ta poitrine.
Bien que je ne sois pas spécialiste en droit français, je sais que la Constitution française protège de manière explicite les libertés individuelles (« Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme… »). Par conséquent, je ne vois pas pourquoi l'État priverait un citoyen du droit de s'habiller avec des vêtements féminins. Cependant, il y a quelques précautions à prendre… En effet, l'organisme SOS-Homophobie a recensé, en 2007, 137 agressions à caractère homophobe en France – et c'est sans compter toutes celles qui n'ont pas été déclarées! En conséquence, je crois que tu devrais bien choisir le moment et les lieux où tu te baladeras en tenue féminine, car tous ne jugent pas cette manière de vivre comme étant saine et normale.
Je ne sais pas si tu connais « ABC-Paris » (www.abc-paris.ifrance.com)? Il s'agit d'une association pour les personnes qui sont adeptes du travestissement. Elle aide « à vaincre votre appréhension, à vaincre votre timidité pour faire vos premiers pas dans la rue (et) à rencontrer d’autres (travestis) ». En les contactant, je suis sûr qu'on te fournira des trucs pour te balader librement, sans éprouver la moindre gêne.
En ce qui concerne ta 2e question (par rapport aux médicaments pour augmenter la poitrine), je ne peux malheureusement pas t'aider. N'étant pas médecin, je n'ai aucune qualification en la matière. Cependant, je t'incite vivement à prendre un rendez-vous avec un spécialiste afin d'en avoir le coeur net. Je suis convaincu que « ABC-Paris » pourrait te recommander un médecin ouvert à ce genre de problématique.
En espérant que mes commentaires t'aideront à y voir plus clair, je t'invite, Chakira, à nous réécrire si jamais tu en sens le besoin.
Bonne chance!
Benoît