9 septembre 2023

Je suis trans et j'ai grandit dans un village, où puis-je me faire des amies à Saint-Jérome?

J’étais Mya jusqu’au jour de mes 18 ans le 14 octobre dernier. Je suis devenu Maxime. J’ai abandonné ma session au cégep en multimédia par manque de motivation et j’ai dû débuter les antidépresseurs. Je suis de retour au collège pour ma session d’hiver avec 5 cours. Mes parents sont au courant et m’encourage dans ma démarche. Ils sont membres d’un groupe de soutien pour parents de la clinique Meraki. Moi, j’attends mon tour, je suis sur la liste d’attente je n’ai pas de médecin de famille. J’ai fait des recherches pour trouver un binder.

Je suis beaucoup plus heureux depuis que je m’assume. Sauf que la solitude me pèse. Je suis gêné et je n’ai pas d’amis au cégep. J’ai passé mon secondaire chez mon père dans une maison sur un rang dans un village, été au secondaire dans une minuscule polyvalente et où j’ai pogné un down. Maintenant, je suis à St-Jérôme, ville où je peux me déplacer, travailler et rencontrer des gens mais je ne sais pas par où commencer. J’aimerais parler à quelqu’un qui a passé par le même chemin que moi. Voir des jeunes qui comme moi, se sont aperçus qu’il n’avait pas le bon corps. Où puis-je me faire des amies?

abab

Bonjour Maxime,

Merci de nous faire confiance avec ta question. Je tenais premièrement à te féliciter pour tout le chemin que tu as parcouru. Prendre soin de soi et demander de l’aide prend beaucoup de courage et les chemins que nous empruntons sont souvent composés de détours qui font de nous qui nous sommes.

Je m’excuse pour le délai de réponse, j’espère que celle-ci te trouvera en pleine forme, et si ta question est toujours d’actualité, voici quelques ressources que je pourrais te suggérer :

Quoi Description Contact
Groupe Allo Ste-Thérèse Jeunes lgbtq+, activités sociales, ressources, soutien https://www.facebook.com/groupeallolaurentides/?locale=fr_CA
Plur‧iels (Sphère) Laval Groupes de soutien pour enfants/ados/jeunes adultes trans/parents, drop-in jeunes lgbtq+, dépistage, soutien individuel, matériel prévention https://www.spheressg.org/index.php/services/groupe-de-soutien-plur-iels-pour-les-personnes-trans-non-binaires-en-questionnement-et-l-entourage
Jeunesse Lambda Montréal Discussions de groupe jeunes lgbtq+, activités, soutien individuel, gender gear, En personne + discord https://www.jeunesselambda.com/fr/nos-services
Project 10 Montréal Groupes de discussion jeunes lgbtq+ en ligne (zoom), soutien individuel, gender gear, surtout anglophone https://p10.qc.ca/fr/

Au cégep, je peux te garantir que tu n’es pas le seul à être gêné et à se demander comment se faire des ami·e·s. C’est une période d’adaptation importante pour la plupart des étudiant‧e‧s, particulièrement celleux qui ont déménagé comme toi. Y a-t’il des loisirs que tu aimes pratiquer ou des intérêts que tu aimerais explorer? Souvent, un bon moyen d’apprendre à connaître d’autres étudiant‧e‧s, c’est d’explorer les différents clubs et activités parascolaires du cégep, qu’en penses-tu?

J’espère que cette réponse t’a un peu aidé et j’ai confiance que tu vas trouver des ami‧e‧s avec qui tu t’entends bien, si ce n’est déjà fait!

Cordialement,

A.b.