Je suis perdu concernant une dynamique potentiellement amoureuse avec un ami...
Bonjour à vous,
Si je décide de vous écrire ce soir c’est parce que je suis totalement perdu.
Voilà, il y a 5 ans je suis arrivée en région parisienne chez une de mes amies. J’y ai rencontré sa famille et depuis ses 5 ans je suis très proche de toute la famille. Et plus particulièrement depuis quelques temps du frère de mon amie. Quand on se voit, lors de repas ou d’anniversaire, on ne fait que de se chercher. On se chamaille, on cherche l’embrouille (gentillement), le contact. Tout le monde nous taquine en disant depuis des années quand est ce qu’on décidera de sauter le pas. Et j’avoue ne jamais vraiment prêter d’attention à leurs dires. Mais voilà… depuis 1 an.. je craque complet. Dès que je suis avec lui, je ne vois que lui, je ne pense qu’à lui. Et je ne veux voir que lui. Et mal à droite que je suis au lieu de lui en parler, je vais communiquer avec lui de la seule façon que je connais : la chamaillerie.
Et je pensais me faire des films, mais il se trouve que lui aussi me cherche… alors ce soir, après avoir passé le week end avec lui, j’ai décidé de lui envoyé un message. Je lui ai demandé de clarifier la situation. Je lui ai dit que je l’appréciais de plus en plus et que j’avais besoin que la situation soit claire pour être sûr que je ne me fasses pas de films. Et comme c’est quelqu’un de très honnête, je m’attendais à me prendre un vent.
Mais au lieu de ça il m’a répondu « j’apprécie aussi ta compagnie mais pour l’instant j’ai besoin de réfléchir ». Et j’avoue ne pas savoir quoi penser. Je suis perdue. Moi qui m’attendais à ce qu’il remette les choses en place, qu’il me dise ce qu’il pense. Et bien je me retrouve à ne plus savoir quoi penser. Il n’a rien clarifier et je ne sais plus quoi faire.
Je lui ai dit bien évidemment que je lui laisser le temps qu’il avait besoin. Mais en attendant, j’aimerai tellement pouvoir essayer d’interpréter correctement ce qu’il m’a dit… merci de votre réponse et du temps que vous accorderez à mon message !
Laura

Maxim-e
Bonjour Laura!
Je suis vraiment content.e que tu nous aies écrit! La situation que tu vis avec le frère de ton amie est complexe et il y aurait beaucoup de façon de l’analyser. Je vais essayer de regarder avec toi ce que ça pourrait possiblement signifier.
Commençons par regarder le contexte : tu connais ce garçon et sa famille depuis maintenant 5 ans durant lesquels vous vous êtes grandement rapprochés. Dans la dernière année ton affection a évolué en quelque chose de plus intense, de plus intime, tu penses souvent à lui et tu aimerais passer plus de temps ensemble. Tu ne le dis pas dans ces mots exactement, mais si je comprends bien tu crois avoir des sentiments amoureux pour ce garçon.
Je dois t’avouer que vos chamailleries amicales semblent adorables, ça peut être une belle façon d’exprimer de la tendresse et de la familiarité. De la façon dont tu en parles, il y a une belle camaraderie et beaucoup de confiance installée entre vous deux. Je comprends que tu te sens maladroite d’aborder certains sujets de front, mais c’est normal aussi d’adapter ses communications selon la relation que l’on a bâti avec une personne.
Qui plus est, ce n’est pas votre seule mode de communication, tu l’as récemment texté avec tes émotions et tes désirs. Je pense que ça a dû te prendre beaucoup de courage et de bravoure d’être aussi directe avec lui. Beaucoup de personnes vont dire que “texter ce n’est pas la même chose que de se parler en personne” parce qu’il y a moins de spontanéité ou qu’on ne peut pas voir le visage ou le non-verbal de son interlocuteur. Mais c’est important aussi de dire que texter permet de bien réfléchir aux mots que l’on veut utiliser, d’y aller à son rythme et de réellement prendre le temps d’expliquer ce que l’on veut dire. Il y a des positifs et des négatifs disons.
C’est ce qui nous amène à l’élément déclencheur, sa réponse bienveillante mais relativement vague. Tu ne sais pas quoi en penser, et il semble bien que lui non plus. Un dévoilement de cette nature peut être toute une surprise si l’on ne s’y attend pas. En te disant qu’il veut prendre le temps de réfléchir, ton ami pourrait vouloir dire différentes choses. Peut-être qu’il ne sait pas comment il se sent, ou encore qu’il cherche les bons mots pour exprimer, qu’il aimerait amener votre relation plus loin ou pour la laisser où elle est présentement.
À ce moment-ci, il ne s’agirait que de spéculations. Je comprends ton besoin de comprendre et ton intérêt de vouloir attribuer un sens à ses mots qui puisse te rassurer ou l’encourager. C’est complètement normal de vouloir essayer de deviner ses intentions, mais c’est aussi très délicat. Son message est volontairement neutre et n’indique pas de direction spécifique. La seule certitude est qu’il a une grande appréciation pour toi et qu’il a besoin de temps et d’espace pour mettre les choses au clair. Même si c’est difficile, je t’inviterais à faire preuve de patience et à éviter de te faire une idée préconçue.
Tu peux toujours nous écrire si tu as des questions en lien avec les relations ou la sexualité, ou même juste pour nous donner des nouvelles! J’aimerais bien savoir comment ça se passera entre vous deux!
Bonne chance et prends soin de toi,
Maxime, intervenant.e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres