Je suis mal dans ma peau, car je suis un garçon


Bonjour Vincent,

Merci tout d’abord de nous avoir écrit ton questionnement. Si je comprend bien, tu es une femme dans un corps d’homme et tu te demandes si tu peux avoir recours à la chirurgie de changement de sexe complète, soit avoir une poitrine, te faire ajouter des cheveux et te refaire le visage à un seul et même endroit.

En fait, ici, au Québec, pour avoir recours à la vaginoplastie, il faut que tu aie recours à l’hormonothérapie en premier. Le fait de prendre des hormones aura des effets sur ton corps, comme une redistribution des graisses de ton corps aux endroits plus spécifiques aux femmes (hanches, cuisses, etc.), ta peau deviendra plus douce, tes poils diminueront en intensité et en densité, tu développeras des seins (la grosseur est différente pour chacune) et tes érections diminueront en intensité et tu n’en n’aura plus à un moment donné.

Donc, déjà avec les hormones, tu développeras un corps dit plus féminin. Toutefois, l’hormonothérapie ne change pas la voix chez les femmes transsexuelles. Ce faisant, tu devras peut-être avoir recours à des techniques de rééducation vocale. Si une personne veut avoir recours aux hormones au Québec, elle doit faire affaire avec son médecin de famille ou un endocrinologue. Ce sont ceux deux professionnels de la santé qui peuvent prescrire des hormones ici. Avant d’avoir la prescription, la plupart des personnes doivent avoir une lettre d’évaluation de soit un sexologue, un psychologue ou d’un psychiatre.

Ensuite, pour répondre à ta question, nous avons une clinique à Montréal qui offre des chirurgies de changement de sexe, mais aussi des chirurgies esthétiques :

http://srsmontreal.ca/

Par contre, je ne peux pas te dire si un chirurgien accepte de faire une vaginoplastie à sa patiente et d’autres chirurgies en même temps. Il faudrait peut-être alors appeler les cliniques de changement de sexe de ton coin et de voir avec les chirurgies la procédure à suivre pour tes besoins. Qu’en penses-tu?

En espérant avoir tout de même répondu à ta question. N’hésite pas de nous recontacter pour d’autres questionnements.

Alexandra B.J.


About Alexandra Jérôme

Alexandra détient un baccalauréat en sexologie où elle a complété un stage de 8 mois chez ASTT(e)Q (Action Santé Travesti(e)s Transsexuel(le)s du Québec). Depuis 2010, elle est intervenante psychosociale.

J’aime aider les personnes avec des problématiques au niveau de leur sexualité ou de leur orientation. Je crois qu’être bénévole pour AlterHéros me permet d’aider certaines personnes à ces niveaux, ce que je ne peux faire à mon travail. De plus, je crois que même si nous vivons dans une société qui se dit ouverte concernant la sexualité, il reste que plusieurs questionnements n’ont pas de réponses et ce faisant, plusieurs se retrouvent ainsi un peu perdus. C’est donc important pour moi de faire profiter de mes expériences et de mes connaissances aux gens qui en éprouvent le besoin.

Leave a comment