Je suis lesbienne mais je ne peux pas l’accepter !


Je pense que je suis lesbienne et je vis très mal avec ça. J’aimerais savoir si il est possible de changer quelque chose dans notre manière de penser pour pas être homosexuel. Parce que je vis très mal avec ça. Des fois j’aimerais mieux mourir que d’être lesbienne. J’ai des amies et amis homosexuels et je trouve ça tout à fait normal mais pas pour MOI-MÊME c’est pas normal ! Mais que les autres le soient, je trouve ça normal. Merci de m’avoir lue et j’espère que vous pourrez m’aider.

Bonjour Geneviève !

Merci pour ta question.

Lorsqu’on ne se sent pas à l’aise avec son orientation sexuelle, on aimerait souvent pouvoir changer et être hétérosexuel, en conformité avec la majorité des gens de notre société. La situation que tu vis est très difficile, car l’orientation sexuelle est une facette importante de sa vie et la nier ou mal la vivre peut nous rendre très malheureux.

Pour l’instant, il serait peut-être bon pour toi de regarder tes attirances amoureuses, émotives et sexuelles. Car il est possible que tu sois hétérosexuelle, homosexuelle, ou bisexuelle, ou encore que tu préfères ne pas définir ta sexualité. Personne ne devrait être obligée de s’accoler une étiquette avec laquelle il ou elle n’est pas à l’aise.

Mais il reste important, peu importe l’étiquette ou l’absence d’étiquette que tu te donneras, d’accueillir les attirances physiques ou amoureuses que tu ressens. Tu as le droit d’aimer quelqu’un.e et ce peu importe son genre.

Nous ne pouvons malheureusement pas changer les attirances qui sont profondes. Si tu es attirée par les femmes, tu n’y peux rien, et aucune thérapie ne pourra changer ton orientation sexuelle. Si tu ne te sens pas prête à affirmer ton attirance pour les femmes, prends ton temps. Tu peux attendre d’être à l’aise avec toi-même avant d’en parler aux autres. Ou, tu peux en parler à tes ami(e)s, peut-être ceux dont tu parles qui sont homosexuels eux-mêmes, pour explorer avec eux quels ont été leurs doutes, leurs angoisses… et leurs joies !

En espérant répondre à ta question,

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment