#amoureuse
#fille hétéro
#lesbienne
30 mars 2020

Je suis lesbienne et tombée amoureuse d'une fille hétéro. Que faire?

Je suis lesbienne et tombée amoureuse d’une fille hétéro: Que faire ? (petit contexte Je m’appelle Sarah, j’ai 15 ans et cette fille m’a demandé au milieu d’une conversation sans rapport mon orientation sexuelle je lui ai dit que je ne savais pas.)

Sarah

Em

Bonjour Sarah,

Merci de prendre le temps d’écrire à AlterHéros ! Je vais tenter de t’aider du mieux que je peux dans ta situation.

Si je comprends bien, tu es tombée amoureuse d’une fille hétéro et tu te demandes quoi faire.
Tout d’abord, je me demandais comment tu en étais arrivée à la conclusion que cette fille était hétéro ? Est-ce qu’elle te l’a dit ? Je vais aiguiller ma réponse en fonction de ces deux possibilités (qu’elle te l’ait dit ou non). Tu auras donc la possibilité de te référer à la partie qui répond le plus à ta question !

Si elle ne te l’a pas dit, peut-être qu’elle n’est pas hétéro elle non plus ! L’adolescence est une période de grands questionnements, notamment par rapport à notre orientation sexuelle. Penses-tu qu’il est possible qu’elle soit en questionnement par rapport à son orientation sexuelle ? Pour certaines personnes, ces questionnements peuvent également arriver plus tard, et c’est valide aussi !

On ne peut jamais vraiment assumer l’orientation sexuelle de quelqu’un.e sans que cette personne nous en ai fait part. Quel est ton lien avec cette fille ? Est-ce que tu serais à l’aise de lui poser la question ? Sinon, tu pourrais par exemple essayer de savoir si elle a déjà eu une copine ou si elle a déjà eu envie d’avoir des relations avec des filles ? Je te mets une question répondue précédemment qui pourrait t’aider à savoir si la fille dont tu es amoureuse pourrait également aimer les filles :

«Ensuite, concernant sa question, comment as-tu eu l’impression que celle-ci a été posée ? Est-ce que c’était de la curiosité ? De la moquerie ? De l’intérêt ? Peu importe comment celle-ci a été posée, c’est totalement légitime si elle a pu te mettre mal à l’aise ou que tu n’as pas su quoi répondre.
Si cela t’a dérangé, mise mal à l’aise ou si tu te demandes tout simplement pourquoi elle t’a posé cette question, penses-tu que tu pourrais aborder le sujet avec elle ? Est-ce que c’est une fille que tu vois souvent ? Tu pourrais lui faire part de ce que ce questionnement t’a fait ressentir et ouvrir la conversation sur le sujet avec elle.»

Je ne peux pas vraiment savoir pourquoi elle t’a posé cette question. Il se peut qu’elle se questionne elle-même, il se peut qu’elle soit juste curieuse, c’est pour cela qu’aborder la situation avec elle (si c’est faisable) pourrait être une bonne chose à faire si tu en ressens le besoin. Le plus important, c’est que tu sois bien.
Enfin, si elle t’a fait part du fait qu’elle est hétéro, je comprends totalement ce par quoi tu peux passer. Étant moi-même lesbienne, et étant déjà tombé en amour avec une fille hétéro, je sais à quel point cette situation peut être difficile à vivre.

Je suis vraiment désolé.e que tu vives cela. Ce n’est jamais facile de tomber en amour avec une personne qui nous apprécie différemment. C’est valide que cette situation te fasse de la peine et que tu te questionnes sur pourquoi tes sentiments ne sont pas réciproques.

Voici une question à laquelle j’ai répondu précédemment où je donne des petits tuyaux quand je vis une peine d’amour. J’espère que ceux-ci pourront t’aider dans l’acceptation de ce que tu vis.

De plus, si la situation devient lourde pour toi et que tu te demandes si tu devrais lui en parler, je te mets cette question qui pourrait t’aider dans ta prise de décision.

As-tu des personnes de confiance autour de toi avec qui tu pourrais discuter de cette situation ? Tu ne devrais pas être seule à gérer tout cela. Si tu en as la possibilité, je te conseille de contacter le Centre LGBT de Paris, un organisme qui pourra surement t’offrir du soutien dans cette situation. Si tu n’es pas à Paris, tu peux aussi trouver plusieurs ressources sur le site de l’organisme C’est comme ça.

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire Sarah et je t’envoie plein d’amour. N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.

Prends soin de toi,
Em, bénévole pour AlterHéros