Je suis gay mais je veux être normal !


Bonjour Amine !

Merci de nous avoir écrit. Il n’est jamais facile, lorsque l’on provient d’un pays ou d’une culture qui réprime fortement l’homosexualité, de vivre au grand jour ses attirances ou ses amours.

Mais, plusieurs GLBT (gais, lesbiennes, bisexuel-les, transsexuel-les) arabes et musulmans essaient de se regrouper au sein d’une association : Helem. Tu peux consulter leur site web au www.helem.net. J’ai été y faire un tour récemment et je n’ai pas vu de section marocaine, mais le site est en construction et le groupe, en expension. Mais, tu y trouveras quand même des trucs et des informations utiles !

Si tu es attiré par les hommes et que cette attirance est persistante, tu ne peux pas y faire grand chose. Socialement, le mariage peut te rendre plus acceptable pour la société qui t’entoure, mais tu te retrouveras avec les mêmes désirs et les mêmes attirances. Il est malheureux que les religions donne des solutions simplistes à des désirs complexes. Est-ce qu’une femme, sexuellement, t’attire ? Si la réponse est non, ce n’est pas en l’épousant que magiquement, tu seras attiré par une femme.

Pour ce qui est du sexologue, je te comprends parfaitement ; j’ai fait des études en sexologie (baccalauréat, au Québec), et nous sommes une des seules régions du monde à avoir un programme de sexologie aussi avancé. Dans la plupart des pays du monde (et j’y inclus certains pays européens ou certaines régions d’Amérique du Nord!), la sexologie reste un grand tabou.

Mais, les sexologues ne sont pas là pour changer notre orientation sexuelle ; ils peuvent faire en sorte, par contre, que la personne se sentent mieux dans sa peau.

Prends soin de toi et réécris-nous si tu en as envie !

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment