#comment rencontrer
#homosexualité
#organismes communautaires
#relations interpersonnelles
#Sherbrooke
18 août 2023
Je suis gay, j’ai 14 ans et je suis de Sherbrooke. Malheureusement, je ne trouve personne de la même orientation et j’aimerais rencontrer quelqu’un...
Bonjour je vous écris parce que je me sens seul.Je suis gay j’ai 14 et je suis de Sherbrooke malheureusement je ne trouve personne de la même orientation et j’aimerais rencontrer quelqu’un, la seul chose c’est que je n’est aucune resources pour trouver quelqu’un

Cath P. (Elle/She/Her)
Bonjour Raphaël,
Merci pour ta confiance portée envers l’équipe d’AlterHéros. Nous sommes sincèrement désolé‧e‧s pour ce délai de réponse. Nous espérons que tu aies déjà résolu cette réalité et que tu aies rencontré quelqu’un ayant la même orientation sexuelle que toi et si c’est une réalité qui est toujours d’actualité pour toi, voici notre réponse;
D’abord, je suis sincèrement désolée d’apprendre que tu te sens seul. Tu fais la bonne chose en approchant des organismes comme AlterHéros afin de trouver des solutions pour contrer la solitude. Je tiens à te féliciter d’avoir identifié ton besoin de rencontrer quelqu’un et de réussir à le nommer. Ce n’est pas toujours facile d’identifier ce dont nous avons besoin.
Si j’ai bien compris ta question, tu désires rencontrer des personnes ayant la même orientation que toi. Est-ce bien cela?
Il est totalement humain et normal de rechercher des personnes ayant la même orientation sexuelle et/ou romantique (nous reviendrons sur ce concept) que nous, cela contribue à augmenter le sentiment d’appartenance améliorant le bien-être général. Avoir un sentiment d’appartenance peut également contribuer à une augmentation de son sentiment de validation ce qui peut influencer positivement l’estime personnel.
Je t’amène maintenant sur une description des différents types d’orientation. L’orientation sexuelle et l’orientation romantique sont deux formes d’attirances différentes. Elles se distinguent par une attirance physique et sexuelle pour ce qui est de l’orientation sexuelle alors que l’attirance romantique est plutôt un intérêt d’intimité relationnelle que nous avons envie d’avoir avec une personne sans nécessairement avoir une attirance physique et/ou sexuelle. C’est plutôt d’ordre émotionnel. Pour certaines personnes, l’orientation sexuelle et romantique concordent alors iels sont attiré‧e‧s sexuellement et émotionnellement par le même genre alors que pour d’autres personnes l’orientation sexuelle et romantique vont différer. Les orientations sexuelles et romantiques évoluent et changent à travers le temps et l’évolution de notre personne. Je t’invite à consulter le site Web d’Interligne qui aborde cette question ainsi que ce document qui définit bien les différents types d’orientation sexuelle et romantique.
Et si on revenait à ta question qui est de rencontrer des personnes ayant la même orientation que toi. Il est possible de se tourner vers les groupes privés de discussions ou des soirées organisées par des organismes 2SLGBTQIA+ (je t’invite à te diriger vers ce lien pour en apprendre davantage sur cet acronyme.). Pour ce qui est des soirées tenues par des organismes 2SLGBTQIA+, je t’invite à t’informer auprès de l’organisme Gris qui œuvre auprès de la communauté dans ta région. Il se pourrait qu’iels connaissent des soirées s’adressant à la communauté LGBTQ+ dont j’ignore l’existence. Sinon, je t’invite à participer aux événements de la Fierté à Sherbrooke en septembre, surtout la Journée communautaire, où tu pourras explorer les différents organismes situés autour de toi! Pour voir les événements qu’il y aura, tu peux consulter leur page Facebook. Si jamais tu cherches plutôt des groupes de discussion en ligne, il y a Jeunesse Lambda qui a un Discord auquel tu peux t’inscrire et discuter avec d’autres jeunes!
En espérant que ces possibilités mettront sur ta route des personnes avec qui tu te sentiras bien, avec qui tu pourras te sentir toi-même, et sait-on jamais, vivre une histoire d’amour.
N’hésite pas à revenir vers AlterHéros si tu en sens le besoin.
Catherine (elle/she/her), pour AlterHéros