Je suis en relation avec ma copine depuis un an et demie, mais sa famille est homophobe. Est-ce que le fait de grandir dans une famille homophobe nous rend homophobe?

Je suis en relation avec ma copine depuis un an et demi, entre nous tout se passe merveilleusement bien, on se comprend, on s’entend super bien et il y a une vrai connexion. Mais voilà, sa famille est homophobe .. et ma copine m’a expliqué avoir toujours le sentiment de  faire quelque chose de mal, que ce n’est pas ce qu’on attend d’elle … nous avons toutes deux la vingtaine. Est-ce que le fait de grandir dans une famille homophobe nous rend homophobe ? Est ce que ma copine va me quitter à cause de cette pression même si tout se passe bien entre nous ? Comment je peux l’aider ? Que puis-je lui dire dans ces moments appart que je suis la pour elle?

Camille

Bonjour bluebubble,

Les relations à l’extérieur de l’hétérosexualité peuvent parfois être anxiogènes, notamment en raison du climat d’homophobie ambiante, surtout si nos proches, notre famille ou celle de notre partenaire participent à cette dynamique, comme ça semble être ton cas.

Je suis de tout cœur avec toi, surtout car ce n’est pas une situation où tu as le contrôle… C’est vraiment bien que tu t’ouvres à nous avec ta question et je vais faire de mon mieux pour t’aiguiller!

De ce que je comprends de ta situation, ton couple va bien, mais ce sont plutôt les pressions extérieures qui te font peur en ce moment. Entre autres, l’attitude homophobe de la famille de ta copine qui pourrait potentiellement influencer la façon dont elle voit votre relation. Tu te poses beaucoup de questions face à l’avenir de votre couple et sur la manière dont tu peux épauler ta partenaire dans ce contexte.

Bref, je crois comprendre que tu te sens un peu impuissante dans cette situation et tu aimerais ne plus vivre ce stress constant qui menace votre relation.

Puis-je te demander:

Quelle est la relation de ta copine avec sa famille en ce moment?

As-tu déjà parlé de tes craintes avec elle concernant la pression que tu ressens venant de sa famille?

De quelle façon cela influence votre relation au quotidien?

Avez-vous des modèles queer positifs auxquels vous référez? Que ce soit des proches ou des personnalités publiques

Tu te demandes si avoir une famille homophobe nous rend homophobe. Je crois que ce lien n’est pas absolu, cependant, il est certain que l’environnement dans lequel on grandit nous influence en tant qu’adulte. Les idées qui ont été véhiculées par notre famille à l’enfance ne sont pas nécessairement imprégnées en nous, mais il peut être plus difficile de s’en détacher.

Si ce n’est pas déjà chose faite, je te conseille de parler avec ta partenaire des doutes qui t’habitent face au futur de votre relation. Tu peux aussi lui demander concrètement de quelle façon tu peux l’aider à traverser cela. Je crois cependant que de trouver des modèles de couple queer/lesbiens à qui vous identifier peut être bénéfique pour vous!

Le but est de l’amener à renverser ses pensées limitantes face aux relations LGBTQ+, ce qui peut être difficile à cause d’homophobie internalisée et de biais dont elle n’a probablement même pas conscience. Ce travail ne se fera pas du jour au lendemain, mais demandera du temps!

Pour avoir plus d’informations vulgarisées ou assister à des événements queer, je te conseille de suivre les pages de:

En Suisse:

J’espère que ma réponse te guidera un peu!

N’hésite pas à nous réécrire pour témoigner de l’évolution de ta situation

Camille(elle/she)