#Diabète
#exemple
#façon
#femme
#fille
#insuline
#magazine
#médecin
#poids
#raison
#régime
#Santé
#santé mentale
#santé physique
30 May 2007
Je suis diabétique, j'ai pris du poids et cela me complexe. Je voudrais en perdre mais je ne sais pas trop comment...
Salut, j’ai 14 ans, je mesure 163 cm et pèse 66 kg. Je suis diabétique insulino, je veux perdre du poids car j’ai des bourlets et du ventre. Je me sens très mal, je ne peux plus m’habiller comme d’autres filles. J’aimerais beaucoup que vous m’aidiez, depuis que je suis diabétique je prends beaucoup de poids à chaque fois. Svp svp svp, aidez-moi !!!
Donnez-moi de bons conseils, je vous en remercie d’avance.
Marie

sabrina prégent
Salut Marie,
Premièrement, j’aimerais que tu te questionnes sur les raisons pour lesquelles tu veux perdre du poids. Est-ce que tu veux perdre du poids pour toi, pour ta santé ou est-ce pour les autres, pour leur regard? Je comprends qu’il est difficile d’être un peu plus enrobée que les autres élèves lors de l’adolescence; on se sent différente et c’est très complexant. Lors de l’adolescence, on est très sensible à l’influence des autres jeunes et des médias (des vidéoclips, du cinéma, de la télévision, des magazines, des publicités, etc.) et on veut souvent ressembler aux filles et femmes que l’on voit, par exemple, dans les vidéoclips et les magazines. Cependant, cela n’est pas réaliste du tout!
Dans la réalité, les femmes viennent dans toutes les grandeurs et les grosseurs et cela ne veut pas du tout dire qu’elles sont moins belles et attirantes. De plus, dans les magazines par exemple, les photos de filles que l’on voit ont été retouchées pendant des heures et des heures. Comment pouvons-nous espérer ressembler à des filles qui sont retouchées de partout, que ce soit les yeux, les dents, les seins, le cou, les hanches, la taille, les épaules, la bouche, le nez, la forme du visage, la texture de la peau, les cuisses, les jambes, les fesses, le teint, et j’en oublie! De plus, beaucoup de célébrités ont eu recours à plusieurs chirurgies plastiques et esthétiques, en plus de suivre des régimes stricts et des programmes d’exercices très exigeants. Indirectement, les standards irréalistes de beauté que les médias imposent peuvent conduire les adolescentes et les femmes à avoir une pauvre estime de soi, des complexes physiques et peuvent même conduire indirectement à l’anorexie, la boulimie et d’autres problèmes alimentaires.
Je ne te conseillerai pas de régimes ou de pilules miracles. Souvent, lorsqu’une personne perd du poids en suivant un régime, elle reprend le poids perdu après avoir cessé le régime et même plus que ce qu’elle avait perdu. Il n’est pas bon de perdre du poids d’une façon drastique; c’est mauvais pour le corps. La meilleure façon de perdre du poids est la façon naturelle; avoir une alimentation équilibrée et faire de l’activité physique. Cependant, il faut le faire pour les bonnes raisons: pour être plus en forme et plus en santé, par exemple.
Dans ton cas particulier, je te conseille fortement de consulter ton médecin avant de commencer quelconque programme ou régime pour perdre du poids. On devrait toujours le faire dans ce cas, mais encore plus lorsqu’on a des problèmes de santé tels que le diabète. Ton médecin pourra te suggérer des façons sécuritaires et appropriées pour toi de te sentir mieux dans ta peau. Il pourrait être très dangereux de modifier ou de restreindre ton alimentation étant donné que tu es diabétique. C’est pour cela que j’insiste pour que tu consultes auparavant ton médecin.
Pour terminer, je voudrais dire que tu ne te sentiras pas forcément mieux dans ta peau après avoir perdu quelques kilos. Il faut apprendre à s’accepter tel qu’on est, à aimer notre corps ainsi qu’à se sentir à l’aise dans ce dernier. Si tu as des problèmes d’estime de soi et de confiance, ce n’est pas quelques kilos en moins qui règleront le problème… L’estime et la confiance en soi ne sont pas des choses que l’on acquiert facilement, en quelques semaines; c’est un processus long qui nécessite du travail.
J’espère t’avoir aidée à amorcer une réflexion. Fais bien attention à toi,
Sabrina, AlterHéros