#alterheros
#lieu
#psychiatre
#Questions
#relation
#soupçon
#transfert
28 mars 2024

Je suis devenue amoureuse de mon psychiatre, qui est peut-être gai...

Bonjour,
Je suis suivie par un psychiatre dont je suis tombée amoureuse, ce que l’on appelle tout bonnement « le transfert ». C’est quelqu’un qui me convient parfaitement, bien que parfois, un peu sec dans sa manière de me répondre. Physiquement, c’est tout à fait mon type d’homme ! Sauf que, je ne sais pourquoi mais j’ai un doute sur ses orientations sexuelles, c’est à dire que je pense qu’il est homo. Cela ne me dérangerait pas le moins du monde si je n’étais prise par ce fameux  » transfert amoureux » avec lui..Bien entendu, c’est un grand professionnel et aucune allusion sur ce sujet n’a été évoquée. Mais bon, simplement, je me sens dans une impasse thérapeutique et j’ai l’impression qu’à terme, cela pourrait même fausser le travail analytique qui produit déjà ses effets positifs. Comment puis-je gérer cela ? Faut-il que je lui en parle ? Merci de votre réponse.
Bulle

François Paquette

Bonjour Bulle !

Ta question semble bien spécifique : tu vis un « transfert amoureux » avec ton psychiatre, et tu aimerais savoir s’il faut que tu lui en parles, bien que tu aies des soupçons à savoir s’il est gai.

Selon moi, pour le bien de la relation thérapeutique, oui, il serait bon que tu en parles à ton psychiatre ; tu as identifié toi-même ce dont il s’agissait, un simple transfert amoureux, avec qui les psychiatres sont souvent très habitués de confronter.

Si ton psychiatre est professionnel, aucune relation « intime » que ce soit sexuelle ou émotionnelle ne peut avoir lieu entre vous. Mais nommer ce que tu ressens pourra t’aider à progresser plus loin dans la relation thérapeutique.

Bonne chance !

François, pour AlterHéros.