#lesbienne
#orientation sexuelle
#préférences corporelles
#questionnement
#Trans
27 juillet 2022

Je suis attiré que par le corps des femmes, et les caractéristiques féminines, quel terme définirait mon orientation sexuelle?

Je n’arrive pas à définir mon orientation sexuelle.

Bonjour,
J’ai 15 ans, et j’ai fait mon coming out omni il y a quelques mois.

Cependant, j’ai remarqué que j’étais omniromantique, mais pas omnisexuelle.
Je ne suis sexuellement attirée que par les femmes, ou du moins, que par le corps des femmes.

Je ne sais pas si on peut considérer mon orientation sexuelle «Lesbienne» étant donné que je ne serai pas attirée sexuellement par une femme trans (à part si cette dernière n’a plus ses caractéristiques masculines), et que je serai attirée sexuellement par un homme trans (si il a toujours ses caractéristiques féminines).

Est-ce qu’il existe un terme qui définirait mon orientation sexuelle svp ?

Je vous remercie par avance

Maxim-e
Bonjour!
Merci de nous faire parvenir ta question.
Je crois qu’un élément de réponse important serait la définition du concept de l’orientation sexuelle, et sa distinction avec les autres types de préférences, besoins et limites en matière de relations.
L’orientation sexuelle c’est la capacité de ressentir de l’attirance sexuelle pour un ou plusieurs genres. Une femme lesbienne est donc attirée par les femmes, qu’elles soient cis ou trans, grande ou petite, qu’elle se rase ou qu’elles aient de larges épaules, etc. Le fait d’être lesbienne, et/ou d’être attiré par les femmes, n’a pas à voir avec d’autres aspects de leurs apparances, corps, choix, identités, personalités, situations de vie ou expériences.
Évidemment, c’est possible d’avoir des préférences ou d’être plus et moins attirée ou compatible avec certains types de personnes. Seulement ça ne fait pas partie de l’orientation sexuelle en tant que tel.
L’identité de genre c’est le fait d’être un homme, une femme, une personne non-binaire ou d’un autre genre. C’est différent de la modalité de genre, donc d’être trans ou cis, ce qui est aussi différent du fait d’entamer une transition ou non, et des différents objectifs de transition de chaque personne.
Donc, si tu as la capacité d’être attirée par des hommes et des femmes, tant que ces personnes ont certaines caractéristiques particulières, tu pourrais te définir comme bi, pan ou omni si ça fait le plus de sens pour toi. Si ton attirance pour les femmes prend le plus de place la plupart du temps, tu peut très bien te dire lesbienne. Il y a aussi saphique, dans le sens de ne pas être un homme cis et de ne pas être attiré par les hommes cis. Certaines personnes n’aiment pas se définir dans une case précise, et vont y aller avec le terme plus général queer, dans le sens de non-hétéro.

Je me permet quand même de te demander : qu’est-ce qu’un corps de femme? Un corps d’homme? Qu’est-ce qui est naturellement féminin ou masculin en soi? Beaucoup des réponses à ses questions sont variables selon les époques, les cultures et de personne en personne. Il n’y a pas de définition universelle et les lignes entre l’un et l’autre sont beaucoup plus flous qu’on pourrait le croire. Si on prend par exemple une femme trans, est-ce que ses charactéristiques physiques dites «masculines» le sont automatiquement, ou est-ce que par sa féminité elle peux «féminiser» sa pilosité, ses muscles et ses traits plus angulaires?
J’espère que ma réponse t’aidera à y voir plus clair, même si je fini par te poser plus de questions.
Bien cordialement,

Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres