Je suis amoureuse d'une collègue. Comment savoir si elle est intéréssée ?
Cela fait 4 ans que mon attirance pour les femmes est claire, mais je me définis plutôt bisexuelle et je ne suis encore jamais sortie avec une femme. Actuellement je suis tombée amoureuse d’une collègue de travail qui je pense est hétéro (à confirmer) et je lui ai fait des signes via un chat avec smileys, et un peu de noms doux tels que sweety. On a déjeuné ensemble lundi et je pense que mon regard en disait très long. Je suis quasi certaine qu’elle sait que je suis attirée par elle mais ne la revois plus pendant 15 jours car elle est en vacances. Elle m’a fait des sourires et désire que nous déjeunions de nouveau ensemble à son retour. Serait-ce un signe qu’elle soit ouverte et que je puisse aller plus loin ? elle a un homme dans sa vie et des enfants mais ça ne va pas très fort, lui étant souvent loin pour son boulot. Elle même âge que moi. Je suis folle amoureuse d’elle, elle est gaie, gentille parfois elle me regarde en douce… sinon comment ne pas souffrir et me détacher d’elle ?

Blueflower
Bonjour Blueflower,
Merci beaucoup de nous écrire, c’est une belle marque de confiance. Tu es amoureuse d’une de tes collègues de travail. Tu ignores son orientation sexuelle exacte, mais tu sais qu’elle a actuellement un conjoint – avec qui elle aurait des problèmes de couple – et des enfants. Tu lui as manifesté ton intérêt, mais, jusqu’ici, toujours de manière indirecte,c’est-à-dire jamais en lui disant clairement. Elle t’a proposé de vous revoir lors de son retour de vacances et tu te demandes si tu dois y voir un signe d’ouverture.
Lorsqu’on est amoureuse, notre sens de l’observation est hyperactif: il enregistre tous les signaux qu’il voit, tous les signaux qu’il ne voit pas et interprète ceux-ci encore et encore. Ça peut nous amener à voir comme étant un signal de réponse quelque chose qui l’est comme quelque chose comme qui ne l’est pas. Je ne peux pas te dire si ta collègue est intéressée ou non par toi. Je ne peux pas non plus te dire si l’intérêt que tu lui portes a été perçu comme tel par elle ou s’il a été perçu comme de l’amitié. C’est malheureusement ELLE qui est la seule a pouvoir t’éclairer là-dessus… Si c’est une hétérosexuelle, il est fort possible qu’elle n’ait même pas envisagé l’idée que tu puisses être en train de lui faire des avances. Si c’est une bisexuelle, toutes les possibilités sont là, mais ça ne t’avance à rien de manière concrète. À moins de manifester ton intérêt de manière plus directe, ou qu’elle-même manifeste le sien, tu ne le sauras jamais.
Ce que je peux t’écrire par contre, c’est que l’ensemble de cette situation donne matière à réfléchir. Tu écris que tu es amoureuse d’elle, mais que recherches-tu d’elle? Veux-tu qu’elle quitte son conjoint pour toi? Veux-tu avoir une aventure avec elle? Ce sont des questions importantes, car, d’après ce que tu écris, c’est aussi une maman et ses enfants compteront dans la balance.
Réfléchis à tout ça et vois si tu peux davantage creuser ta relation avec elle pour essayer de savoir où elle en est. Propose-lui d’aller danser, offre-lui un massage… Parfois, des contacts physiques non sexuels et socialement « acceptables » entre deux amies permettent d’en apprendre beaucoup.
Pascale