2 décembre 2014

Je suis agenre, mais je souhaite féminiser mon corps. Comment trouver un médecin pour m'aider?

Je suis une personne agenre et je désire un traitement hormonal MTF. Donc, je ne souhaite pas un changement d’identité, plutôt être appelé par un genre neutre. La seule chose que je veux changer, c’est mon corps pour le féminiser. Ce qui me préoccupe, c’est de trouver un médecin proche de chez moi en France. Pourrai je directement consulter un endoctrinologue?
Patricia

Frédéric Picotte

Chère Patricia,
Je tiens à te remercier d’avoir fait confiance à Alterhéros pour poser ta question.
Malheureusement, comme je suis médecin de famille au Québec, je ne suis pas à l’affût des particularités de votre système en ce qui a trait aux traitements hormonaux.

La prise d’hormones nécessite une prise en charge médicale pour s’assurer qu’il n’y a pas de risques importants chez un individu en particulier, suite à ses antécédents personnels médicaux ou familiaux.  Le médecin assurera aussi le suivi des bilans sanguins au besoin, pour s’assurer de la sécurité dudit traitement, et gérer au besoin les effets indésirables.  L’endocrinologue est le spécialiste des problèmes hormonaux, et est donc apte à gérer ce traitement.

Certains médecins de famille avec un intérêt dans ce champ de pratique peuvent aussi prendre le traitement en charge, du moins au Québec.  Il faut évidemment que le médecin accepte de prescrire le traitement : certains pourraient être inconfortables de le faire, surtout s’il y a des facteurs de risque importants chez un individu qui augmenteraient de manière disproportionnée les effets indésirables potentiels.  Cependant, ceci serait davantage l’exception que la norme.  L’important est d’avoir une bonne discussion avec le médecin, et un consentement éclairé sur les effets bénéfiques et délétères possibles, ainsi que certains changements irréversibles à anticiper.

Si j’étais toi, je commencerais par consulter les sites en ligne des associations trans de France, qui ont des groupes régionaux.  L’association régionale la plus près de chez toi pourra probablement te fournir une liste de médecins avec une expertise dans ce domaine, ou une clinique en particulier pour entamer tes démarches.  Je pense que tu peux directement consulter un endocrinologue, au besoin.  Ce dernier pourra probablement te référer à un collègue s’il n’est pas lui-même à l’aise dans la prise en charge du traitement.

Je suis désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Bonne chance,
Dr Frédéric Picotte
Médecin de famille