Je souffre de ne pouvoir construire une relation sérieuse avec un homme...Comment faire?
Bonjour, cela fait un mois que j’ai rompu d’une relation de 7mois avec un homme. Au cours de cette relation j’ai eu de nombreux écarts (escorting par nécessité, plan) cependant je l’ai aimé. Aujourd’hui nous sommes séparés il m’a pardonné et m’aime encore. J’ai voulu me mettre de nouveau en couple et prendre un nouveau départ avec un autre homme cependant mes travers me suivent, j’ai recommencé l’escorting et les plans. Pourtant je ne souhaite pas le blesser, et je l’apprecie beaucoup. Cela fait 3 semaines que nous sommes ensembles, au début je pensais qu’il serait trop différent de moi, je m’aperçois qu’il tient vraiment à moi.
Mes travers, mon passé, mes pulsions me suivent et m’empêchent de construire une relation sérieuse conforme à mes désirs. J’ai 21ans j’ai vécu sexuellement tout ce que j’avais à vivre. De plus ces derniers temps je suis devenu de plus en plus passif depuis mon ex, et j’aime le sexe. Je n’ai qu’une envie me poser et être en paix avec moi.

Sandra
Bonjour Metiss,
Je tiens à vous remercier d’avoir communiqué vos préoccupations à AlterHéros. À la lecture de votre question, je crois comprendre que vous aimeriez être en couple et en paix avec votre passé, mais que vous avez de la difficulté à contrôler vos pulsions et à cesser l’escorting et les plans.
Metiss, vous semblez avoir une belle introspection et déjà avoir débuté le cheminement que vous souhaitez faire. Il s’agit néanmoins d’une grande réflexion qui pourrait nécessiter l’aide d’un professionnel, tel un sexologue, ou de quelqu’un en qui vous avez confiance afin de vous objectiver et de vous aider à cheminer. Je vous félicite d’avoir pris conscience de votre besoin d’être en couple et de votre difficulté à y parvenir! Regardons la situation ensemble.
Pour l’instant, je vous proposerais deux réflexions. Je souligne également que je ne peux pas vous donnez de réponses, vous êtes celui qui se connaît le mieux. La première réflexion que je vous propose est de réfléchir à votre «pattern2 de relation amoureuse (ou «modèle-type», bref, que recherchez-vous réellement dans vos relations amoureuses ?) et la deuxième, serait d’analyser ce qui motive vos comportements d’escorting et de plans.
Je propose la première, car vous semblez effectuer rapidement vos choix quand il est question de relations amoureuses. Qu’en pensez-vous? Vous êtes sortit sept mois avec un homme que vous avez aimé et vous avez rompu. Une semaine plus tard, vous étiez en couple avec un autre homme. Vous avez d’abord cru qu’il était trop différent pour que votre relation fonctionne, mais cela ne vous a pas empêché de sortir avec lui et vous avez réalisé que finalement, il tient beaucoup à vous. Que pensez-vous de ces deux relations amoureuses? Je vous propose quelques questionnements : selon vous, comment avez-vous fait le deuil de votre ancienne relation amoureuse? Qu’éprouvez-vous pour votre nouveau partenaire amoureux? À quels besoins le fait d’être en relation amoureuse répond-il? Qu’est-ce que serait une «relation sérieuse conforme à vos désirs»?
Je propose la deuxième réflexion afin que vous trouviez, si possible, à quel(s) besoin(s) ces comportements d’escorting et de plans répondent. Pour y parvenir, je vous propose entre autres de réfléchir à votre système de valeurs ; à l’environnement dans lequel se sont déroulées vos premiers escortings et plans ; ainsi qu’aux bénéfices que vous en tirez. Effectivement, si vous avez de la difficulté à cesser ce type de comportements, c’est puisqu’ils répondent à un ou plusieurs besoin(s) et parce qu’ils ont des avantages et pas seulement des inconvénients. Une fois que vous saurez quels bénéfices vous en tirez et à quels besoins ils répondent, votre tâche sera de trouver une manière d’y parvenir qui vous convient davantage. Ainsi, vous serez davantage en mesure de canaliser vos pulsions autrement.
Dans votre message, j’ai cru remarquer que vous recherchez beaucoup la valorisation et la gratification, autant amoureuse que sexuelle. Y avez-vous déjà réfléchi? Plusieurs éléments m’amènent à croire cela, entre autres le fait qu’il était important pour vous de souligner que votre ex vous a pardonné et qu’il vous aime encore ; le fait que vous avez rompu de votre ancienne relation amoureuse pour prendre un nouveau départ avec un autre homme ; le fait que vous ne pouvez cesser de faire de l’escorting et des plans. Croyez-vous que le fait que votre ex connaissait vos comportements sexuels vous a amené à rompre avec lui afin de sortir avec quelqu’un qui a une image plus neutre de vous? Croyez-vous que ce soit là une partie du besoin auquel répondent vos comportements?
Cela fait beaucoup de questions et peu de réponses! Je vous encourage à nous écrire de nouveau selon l’évolution de votre réflexion. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à consulter un sexologue ou encore à en discuter avec quelqu’un en qui vous avez confiance, famille ou ami(e)s. En espérant vous avoir apporté quelques pistes de réflexion!
Sandra Bergeron,