Je souffre d'aimer mon amie en silence
[Bonjour, je suis venue ici dans le but de recevoir quelques conseils et avis.
Alors voilà ça fait près d’un an et demi qu’il y a une fille qui me plaît bien et je me suis rendue compte que je suis amoureuse d’elle sans même qu’elle ne le sache depuis tout ce temps.
On est super proche l’une de l’autre et elle est comme une soeur pour moi comme nous sommes très liée sauf que je trouve ça franchement dur d’avancer là dedans ces temps-ci comme ça me rend malheureuse. J’ai bien peur de lui annoncer entre autre par crainte de briser notre amitié donc jai gardé ce poids sur mes épaules.
Elle est ma meilleure confidente et c’est souvent elle qui me redonne le sourire pendant cette passe et j’ignore exactement si je devrais tout mettre sur pause entre nous sachant le mal que je pourrais lui faire à elle aussi.
Je n’èspere pas une solution miracle mais j’aimerais beaucoup recevoir un avis autre que celui de mes amie qui m’aiderais à prendre une désicion plus définitive, comme ça empire, merci
Carine St-Jacques-Karozis
Bonjour, je suis venue ici dans le but de recevoir quelques conseils et avis.

Aube
Bonjour Aube,
Avant tout, merci d’avoir écrit à AlterHéros !
Tu es secrètement amoureuse de ton amie depuis plus d’un an. Tu en parles en disant que c’est ta meilleure confidente et qu’elle est presque une sœur pour toi. Cette relation est extrêmement précieuse pour toi et tu crains de perdre ton amie si tu lui parles de tes sentiments. Tu songes même à t’éloigner d’elle pour un moment, à « tout mettre sur pause » entre vous deux pour éviter de la blesser.
Tu nous dis bien que cela devient très lourd pour toi.  Je te comprends ! Bien souvent, c’est très déchirant d’avoir des sentiments pour sa meilleure amie. D’un côté, c’est une personne qui nous connait sur le bout des doigts et qui, comme tu le dis si bien, sait exactement quoi dire pour nous remonter le moral dans les moments difficiles. C’est bien normal de développer de l’attirance quand on est si proches ! D’un autre côté, cela entraîne souvent beaucoup de peur et de doute. On ne sait pas comment l’autre personne peut réagir, si elle partage nos sentiments et ce qui pourrait advenir de notre relation.
En lisant ta question, j’ai l’impression que tu ressens de la culpabilité d’avoir des sentiments pour elle lorsque tu dis que cela pourrait lui faire du mal et que tu as peur de briser votre relation. C’est possible que je me trompe, mais je tiens tout de même à te rassurer qu’il n’y a aucun mal à être amoureuse d’une personne, peu importe son genre !
Ensuite, j’ai envie de te dire que tu es celle qui connait le mieux ton amie. Que pense-t-elle des relations entre personnes du même genre ?   Est-elle ouverte à la diversité sexuelle ? En avez-vous déjà discuté par rapport à des ami.es ou aux médias ? Sais-tu comment elle définit son orientation sexuelle ? Ces aspects font partie des éléments qui peuvent influencer ton choix d’en parler ou non avec elle. Je t’invite à regarder une capsule vidéo réalisée par AlterHéros qui aborde justement ce sujet. Aussi, un truc que je connais qui peut être aidant pour prendre une décision difficile, c’est de dresser une liste de chaque option qu’on envisage avec les éléments « pour » et les éléments « contre ».
Si tu souhaites échanger avec des personnes qui vivent des situations similaires, tu peux te joindre au groupe Histoires d’amour. Si tu désires parler avec quelqu’un, tu peux appeler gai écoute : (514) 866-0103 ou 1 888 505-1010 si tu es à l’extérieur de Montréal. De plus, tu peux toujours consulter un.e professionnel.le en travail social, en psychologie ou en sexologie si cela continue de te causer beaucoup de souffrance.
Je te souhaite de prendre une décision qui te permettra de te sentir mieux. N’hésite pas à nous réécrire si tu as une autre question!
Carine St-Jacques-Karozis, technicienne en travail social pour AlterHéros