Je reçois des mauvais commentaires sur mon look androgyne, mais je commence à mal le supporter…


Bonjour . En fait ce qui c’est passé , c’est qu’il y a 4 ans , je me suis coupé les cheveux , et j’ai commencé à adopter un look très androgyne, parce que j’avais envie de changer tout simplement . Donc depuis 4ans, j’ai le droit à des réflexions très désagréables , qui me mettent très mal a l’aise , vis à vis de moi , et de mes amis . Du genre : “- C’est une fille , un mec ? ” . Et je commence vraiment à très mal le supporté… ça me fait très mal à la longue. Et je n’ose même plus approcher des personnes pour faire connaissance de peur de leur réaction . Que faire ? Je me sens très mal, et je ne me vois pas changer de look du jour au lendemain . Aider Moi Svp .

Bonjour Joo,

Merci de faire confiance à AlterHéros. Je vois Joo que tu es très ébranlée par le fait que plusieurs personnes expriment à l’égard de ton apparence des remarques désobligeantes. De plus, cela semble t’amener à avoir de la difficulté à entrer en contact avec les autres puisque tu es crois qu’il y a un risque que ceux-ci réagissent de la même façon.

Comme tu l’affirmes, modifier ton apparence pour ne plus subir les commentaires des autres ne serait peut-être pas la solution idéale. À court terme tu aurais possiblement un sentiment de répit, mais à long terme tu sentirais probablement une forme d’inconfort. En fait, tu risques d’avoir une telle sensation par le simple fait que tu mettras de côté une partie de ta personnalité et que tu empêcheras ta liberté d’expression. Manifester son individualité par l’entremise d’un « look » particulier indique également aux autres qui nous sommes comme individus (identité). Il est donc compréhensible que les commentaires que tu as entendus aient causé un grand désarroi et une certaine crainte chez toi. Dans cette optique, renforcer ta confiance en soi et ton affirmation de soi peut grandement aider lors de situations où les autres dénotent une attitude irrespectueuse envers nous et notre apparence.

Il est cependant important de savoir que peu importe les comportements que l’on va adopter et peu importe le style vestimentaire que l’on va arborer, il y aura toujours des individus qui feront des remarques malfaisantes à notre égard. En outre, certaines personnes, devant une apparence originale et non-conformiste, vont rapidement montrer du doigt et vouer au mépris celles qui exposent ce type d’apparence. Dans ces circonstances, ces personnes démontrent une très faible tolérance à l’égard de la différence et de la diversité. En ce sens, si les autres ne semblent pas accepter ou comprendre ton désir d’être comme tu es présentement, il n’en revient qu’à eux.

Évidemment, il n’est pas toujours évident d’ignorer les commentaires négatifs des autres sur notre personne, car généralement nous souhaitons être bien reçus par ces derniers. Il faut toutefois garder en tête, que le changement ne doit pas nécessairement être fait par la personne qui possède une allure unique (dans ce cas-ci, toi), mais plutôt par celles qui exhibent une attitude de fermeture (dans ce cas-ci les personnes qui t’ont faites des remarques déplaisantes).

Bonne chance Joo et n’hésite pas à nous réécrire si tu es ressens le besoin à nouveau.

Hélène
AlterHéros


About Hélène Carrier

Hélène a complété des études collégiales en sciences humaines avec le profil intervention, des études au baccalauréat en sexologie et des études à la maîtrise en sexologie avec mémoire profil recherche et intervention. Elle a été assistante de recherche durant cinq années consécutives pour le département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en plus de réaliser des contrats comme auxiliaire d'enseignement. Durant quelques années, elle a également accompagné un adolescent ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Durant son baccalauréat elle a complété un stage d’une durée de 8 mois dans un maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale.

Je suis fière et heureuse de contribuer à l’épanouissement des personnes au niveau de leur orientation sexuelle, leur identité et leur sexualité. Je considère qu’il est important et essentiel de venir en aide à ceux qui se questionnent, à ceux qui se sentent égarés et à ceux qui éprouvent de l’incompréhension ou de la solitude en raison de leur problématique. Je suis persuadée que, malgré mon implication à distance, je peux prodiguer à des gens dans le besoin des outils utiles à la compréhension et à la résolution éventuelle de divers problèmes personnels.

Leave a comment