#attirance
#homme
#orientation
#peur
#Questions
#Sexe
#situation
28 mars 2024

Je pense que je suis peut-être gay...

je crois que je suis normal… pourtant je me dis que je suis peut être gay.Que répondez vous à ça?? ensuite, sur 1 forum j’ai vu que si on se pose des questions concernant si on est gay ou pas il y a de fortes chances qu’on le soit. C’est vrai ça?? Le fait que les femmes m’excitent sexuellement peut t-il m’indiquer en partie mon orientation?Comment je peux faire pour clarifier ça davantage? aller rencontrer des filles et des gars et comparer mes sentiments? Vous allez dire que c’est pas important régler ça tu suite,mais moi je veux le régler tu suite c’est un problème pour moi et je veux pas trainer ça.Ça me hante l’esprit et être gay c’est honteux pour moi

Samuel A.

Bonjour!

Merci d'avoir écrit à AlterHéros.

Pour résumer ta question, tu t'interroges sur ton orientation sexuelle puisque tu es attiré par les femmes mais aussi, si je comprends bien, par les hommes. Tu te demandes comment connaître plus précisément ton orientation sexuelle puisque cette situation est inconfortable et que tu as peur d'être gay.

Premièrement, je comprends tes angoisses puisqu'il est en effet parfois difficile de remettre en question ses attirances sexuelles. Tu n'es cependant pas le seul à avoir vécu une telle situation : la majorité des adolescents et des jeunes adultes s'interroge un jour ou l'autre sur leur orientation sexuelle. Ainsi, je ne crois pas qu'on soit nécessairement homosexuel si on s'interroge sur son orientation sexuelle au cours de sa vie.

À ce sujet, quant on parle d'orientation sexuelle, on se réfère plus souvent à une identité qui se compose d'attraits tant sexuels qu'émotionnels pour une personne de son sexe (homosexualité) ou de l'autre sexe (hétérosexualité) ou encore également pour les deux sexes (bisexualité). Cependant, à travers ces orientations sexuelles, il existe plusieurs nuances. Ainsi, tu peux te considérer comme étant hétérosexuel mais avoir des attirances pour les hommes sans pour autant remettre en question ton orientation sexuelle.

Ensuite, en ce qui concerne la clarification de son orientation sexuelle, j'aimerais bien te dire qu'il existe une solution facile pour la découvrir, mais ce n'est pas le cas. Comme tu l'indiques dans ta question, je crois qu'on peut effectivement faire ses propres expériences avec des personnes avec qui nous avons confiance. Avec du recul, on est plus apte à connaître nos attirances sexuelles. Cependant, il peut arriver que certaines personnes, sans même avoir eu de relations sexuelles, soient pourtant sûres de leur orientation sexuelle.

Je crois donc qu'il est préférable de ne pas se mettre trop de pression. Je suis conscient que ce processus n'est pas facile, mais je pense qu'au bout du compte bien se connaître peut être bénéfique à plusieurs niveaux, notamment en ce qui concerne l'estime de soi.

Dans un autre ordre d'idées, tu dis à la fin de ta question qu'il est honteux pour toi d'être gay. En dépit du fait que tu sois dans un processus de connaissance de toi-même, il est fréquent lors des premières étapes de l'acceptation de son homosexualité d'être confus vis-à-vis son image de soi et de ressentir cette forme de honte dont tu parles. On peut comprendre cette situation d'ambivalence par la peur de décevoir son entourage ou de vivre son homosexualité au grand jour dans une société qui est encore mal à l'aise avec ce qui déroge de l'hétérosexualité. Néanmoins, un grand nombre de gais et lesbiennes vivent très bien avec leur orientation sexuelle et ont une vie épanouissante et enrichissante.

En terminant, je t'invite à naviguer sur le site d'AlterHéros en te référant aux questions sur l'orientation sexuelle des divers dossiers dans la section Pour jeunes seulement. Si tu as besoin d'un support dans cette démarche tu peux aussi communiquer avec l'organisme Gai Écoute . Voici les coordonnées : Montréal : 514 866-0103 Ailleurs au Québec : 1 888 505-1010. Également, tu peux consulter un travailleur social ou un psychologue si tu en ressens le besoin. N'hésite pas aussi à nous réécrire si tu as d'autres questions.

Bonne chance dans tes démarches!

Samuel