Je pense être travesti ou transsexuel, est-ce qu’un(e) sexologue peut m’aider à un prix raisonnable ?


Bonjour Stéphane,
Il n’est pas toujours facile de trouver un sexologue peu dispendieux pour une thérapie quelle qu’elle soit. Le tarif est déterminé par le sexologue selon plusieurs critères: ses préférences personnelles, son expérience, sa notoriété publique, etc. Dans le cas ou l’on recherche une thérapie abordable, il faudra donc chercher un peu. Il serait probablement intéressant de contacter l’ ATQ (www.atq1980.org), puisque c’est un organisme communautaire spécialisé dans les questions de genre et de transsexualité: ils ont un groupe de discussion et une foule de ressources accessibles.
Pour enfin aborder les questions de genre, il est important de faire la différence entre le travestisme fétichiste et la transsexualité. En effet, la personne transsexuelle est une personne qui vit en sachant qu’elle est de l’autre sexe que son sexe attribué à la naissance (par exemple une personne se sachant être une femme vivant dans un corps d’homme). La personne qui se travestie de façon fétichiste ressent plutôt le besoin de s’habiller comme l’autre sexe car cela provoque principalement une grande excitation essentiellement sexuelle. Bien sûr, ces définitions ne sont pas exhaustives et il existe autant de variantes que d’individus vivant ce genre de questionnements. Je crois que l’idée de consulter les ressources disponibles est une décision des plus sages. N’hésite surtout pas: les ressources que j’ai cîtées précédemment sont là pour t’aider sans te juger.
De plus, tu me parles de ta sensibilité occasionnelle par rapport au regard jugeant des autres. Il n’est pas toujours facile d’être différent et de se sentir juger: cela peut blesser et provoquer des questionnements ou des inconforts par rapport à la situation vécue, mais je crois sincèrement que le plus important est d’être fidèle à soi-même.
Bon courage
Inge Rollin, Sexologue B.A.


About Inge Rollin

Inge détient un baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi travailleuse autonome pour Venez tels quels en éducation sexuelle et en traduction. Inge a aussi été bénévole pour Suicide Action Montréal pendant plus d'un an. À AlterHéros, Inge s'implique depuis plus de 5 ans.

Je m'implique à AlterHéros car j'aime aider les gens, tout simplement. Partager mon savoir est un plaisir à chaque jour.

Leave a comment