Je pense être travesti ou transsexuel, est-ce qu'un(e) sexologue peut m'aider à un prix raisonnable ?
Bonjour,
Pour commencer, depuis mon enfance (à partir d’à peu près 7 ans), je me fais une robe m’entourant de ma couverture de lit. Au fil du temps je me travesti (maquillage inclu)en cachette puis je me masturbe par excitation de me sentir à ce moment femme. Aujourd’hui, je sors travesti occasionnellement, soit en totalité ou en partie. Ma grande question, est-ce qu’il existe des thérapies avec des sexologues qui sont abordables. Je trouve personnellement que j’ai besoin d’une tel thérapie pour être sûr de faire le bon choix. Quoique en général je me sens bien lorsque je suis travesti en publique, il m’arrive à l’occasion d’être plus sensible au regard jugeant et ainsi me requestionner sur la transsexualité. Est-ce normale?
Puis, dernière chose, j’éprouve souvent le besoin de m’habiller en robe, en jupe, etc., me maquiller, porter des boucles d’oreilles, collier de dame etc.. Alors voilà pourquoi je pense depuis un temps déjà à la transsexualité. Merci.

Inge Rollin
Bonjour Stéphane,
Il n’est pas toujours facile de trouver un sexologue peu dispendieux pour une thérapie quelle qu’elle soit. Le tarif est déterminé par le sexologue selon plusieurs critères: ses préférences personnelles, son expérience, sa notoriété publique, etc. Dans le cas ou l’on recherche une thérapie abordable, il faudra donc chercher un peu. Il serait probablement intéressant de contacter l’ ATQ (www.atq1980.org), puisque c’est un organisme communautaire spécialisé dans les questions de genre et de transsexualité: ils ont un groupe de discussion et une foule de ressources accessibles.
Pour enfin aborder les questions de genre, il est important de faire la différence entre le travestisme fétichiste et la transsexualité. En effet, la personne transsexuelle est une personne qui vit en sachant qu’elle est de l’autre sexe que son sexe attribué à la naissance (par exemple une personne se sachant être une femme vivant dans un corps d’homme). La personne qui se travestie de façon fétichiste ressent plutôt le besoin de s’habiller comme l’autre sexe car cela provoque principalement une grande excitation essentiellement sexuelle. Bien sûr, ces définitions ne sont pas exhaustives et il existe autant de variantes que d’individus vivant ce genre de questionnements. Je crois que l’idée de consulter les ressources disponibles est une décision des plus sages. N’hésite surtout pas: les ressources que j’ai cîtées précédemment sont là pour t’aider sans te juger.
De plus, tu me parles de ta sensibilité occasionnelle par rapport au regard jugeant des autres. Il n’est pas toujours facile d’être différent et de se sentir juger: cela peut blesser et provoquer des questionnements ou des inconforts par rapport à la situation vécue, mais je crois sincèrement que le plus important est d’être fidèle à soi-même.
Bon courage
Inge Rollin, Sexologue B.A.