Je pense être transgenre. Suis-je malade ?
Bonjour,je m’appelle David et je suis transgenre. J’aimerais compendre pourquoi ça me rend fou au point de vouloir mourrir. Je ne pense qu’à ça. Dois-je me considérer comme étant immonde? ou malade? On m’a suggégé de consulter un psychiatre. J’aurais besoin de conseils judicieux. Merci à vous

François Paquette
Bonjour David !
Si je comprends bien ta question, être transgenre t’occasionne plusieurs pensées négatives, et tu te demandes si ce que tu vis est normal. Les gens autour de toi t’on conseillé d’aller voir un psychiatre.
Effectivement, des thérapeutes (psychologue et psychiatre) te seront très utiles si tu désires faire des démarches pour un changement de sexe (hormones et chirurgies)
Mais tout dépend de ce que tu définis comme étant transgenre. Si tu te sens comme si tu n’étais pas dans le bon corps, et que tu désires changer de sexe, tu es loin d’être le seul dans ce cas. Tu n’es donc ni immonde ni malade.
Selon la région ou tu vis, plusieurs associations de personnes trans existent. Au Québec, la Coalition des transsexuels et transsexués (CTTQ) s’occupe de faire des activités pour regrouper les organismes trans : www.cttq.org Des organismes de Montréal, de Québec et de l’Outaouais sont listés.
Il y a des personnes transsexuelles ou transgenres dans toutes les cultures, et à toutes les époques. Ce sont les cultures qui acceptent ou sont répréssives, selon le cas. Certains psychologues ou psychiatres essaieront de t’aider à cheminer à travers tout ça, alors que d’autres essaieront de changer ta perception de toi-même. C’est à toi de voir ce qui, là-dedans, te convient le mieux.
N’hésite pas à nous réécrire…
François, pour AlterHéros.