Je pense être atteint d'homophobie intériorisé ou bien de toc homo...

Maxim-e
Bonjour Y!

Désolé.e pour notre temps de réponse! Je t’assure que tes questions et leurs explications ne nous dérangent aucunement, nous en avons simplement beaucoup à répondre ^^ Merci pour ta patience!
Pour commencer, je tiens à dire que je peux pas déterminer si tu es hétéro, gay ou bi, ni si tu as un TOC homo, à partir d’un seul message. Il y a quand même beaucoup d’information que je peux te partager, et qui, j’espère, réponderont à certaines de tes questions.
Par contre, je remarque que tu ne nommes pas avoir d’attirance sexuelle ou romantique pour d’autres hommes. Regarder du porno gay ou fantasmer sur des amis dans le seul et unique but de te tester n’est pas la même chose qu’un réel intérêt. J’aimerais te dire que tu n’a pas besoin de te tester ou de te forcer à faire des choses que tu n’apprécie pas. La découverte de son orientation et de ses attirances est un processus qui s’effectue de lui-même. Tu ne trouvera pas de preuve tangible qui pourra te convaincre. Je te conseillerais simplement d’y aller avec tes intérêts et tes fantasmes sans te poser trop de questions sur leurs significations.
Voici un extrait d’une de mes réponses qui explique un peu ce qu’est un TOC homo : TOC signifie trouble obsessionnel-compulsif, ce qui implique des obsessions (des pensées ou des images intrusives et répétitives, très difficiles  à ignorer) et des compulsions (des mots, des phrases ou des comportements irrationnels visant à calmer ses pensées). Cela est souvent accompagné d’une grande souffrance, d’anxiété, de rigidité, d’une impression de perte de contrôle. Un TOC peut viser la sexualité, ou plus souvent la saleté/le nettoyage ou les péchés/la spiritualité. Comme tu peut voir, il y a certains éléments en commun avec une peur ou un inquiétudes de ne pas être hétéro, mais ce n’est pas exactement la même chose non plus.
Petite précision : je ne crois pas qu’une personnes a besoin d’être gay ou bi iel-même pour faire l’expérience d’homophobie intériorisée. C’est possible d’internaliser des idées et des perceptions négatives à propos de l’homosexualité et des relations entre personnes de même sexe, peu importe son orientation. Ces idées proviennent souvent de représentations stéréotypées, de la société et de son entourage. Par exemple, les insultes et l’harcèllement à l’école qui associe gay avec inférieur/mauvais. Parfois, on ne réalise même pas à quel point cette vision éronée nous influence.
Découvrir que l’on n’est pas strictement hétérosexuel/romantique (que soit très jeune, un peu plus tard ou même à l’âge adulte) peut venir avec son lot d’émotions (stress, anxiété, peur, colère ou tristesse). Ces émotions sont valides, mais je veux préciser que globalement être gay ou bi est une epérience agérable. Il est tout aussi possible de fonder famille et vivre une vie heuruese avec un partenaire de même sexe.
Comme tu le dis, la porno, hétéro et gay, existe pour créer de l’excitation sexuelle, l’industrie utilise tout plein de stratégie pour stimuler une réponse biologique. Cette réaction ne veux pas automatiquement dire que ce que tu vois est quelquechose que tu veux reproduire dans la vrai vie avec une autre personne.
Un point important dans ton message est que tu aimerais te sentir bien avec toi même à nouveau. Je crois que c’est un très bon objectif! Tu dis que tu aimais la musculation, il s’agirait peut-être d’une bonne activité avec laquelle renouer. Tu dis aussi que tu va commencer à voir une psy bientôt, j’espère que cela t’aidera aussi.
Pour ta 2e question, généralement si une personne ressens de l’attirance et a des comprtements sexuelles et romantiques avec des gens de plusieurs genres, ici des hommes et des femmes, iel rentrerait probablement dans la définition de bi ou pan. Cette personne aurait la capacité de définir autrement, peut-être qu’iel a eu une relation exceptionnelle qui ne change pas son identité bi ou hétéro. Peut-être qu’iel s’identifiait d’une façon à un certain moment et que sa compréhension d’iel-même a évolué ou s’est précisée. Cette personne pourrait être en questionnement ou refuser de s’identifier dans une case réductrice. Les relation et les identiés peuvent êtres complexes et fluides, comme tu a pu le voir!
J’espère quand même que mes quelques éléments de réponse te seront utiles! N’hésites pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit.
Solidairement,
Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres