Je ne suis pas prête à dire à ma famille que je suis trans, je cherche un psy pour en parler

Merci d’avoir répondu. Je m’habille déjà en fille mais que chez moi car je veux pas qu’on voit un gars dans des vêtements de filles. Et malheureusement ma mère n’est pas féminisé donc les seuls vêtements que j’ai pu mettre sont sous-vêtements et j’ai essayé des bottes.
Je me suis déjà épilée aussi jambes et bassin.
Je commence à mieux accepter ma transsexualité mais j’aimerai contacter un psy pour m’aider. Mais je ne trouve pas de psy pour en parler mais je veux lui parler par e-mail car je peux pas me déplacer j’ai que 13 ans et demie et personne n’est au courant de sa. J’envisage même de couper les liens avec ma famille pour le faire.
Pouvez-vous m’aider à trouver un psy à qui je peux parler comme sa ?

Élyse Vander

Merci d’avoir répondu. Je m’habille déjà en fille mais que chez moi car je veux pas qu’on voit un gars dans des vêtements de filles. Et malheureusement ma mère n’est pas féminisé donc les seuls vêtements que j’ai pu mettre sont sous-vêtements et j’ai essayé des bottes.
Je me suis déjà épilée aussi jambes et bassin.
Je commence à mieux accepter ma transsexualité mais j’aimerai contacter un psy pour m’aider. Mais je ne trouve pas de psy pour en parler mais je veux lui parler par e-mail car je peux pas me déplacer j’ai que 13 ans et demie et personne n’est au courant de sa. J’envisage même de couper les liens avec ma famille pour le faire.
Pouvez-vous m’aider à trouver un psy à qui je peux parler comme sa ?
Bella

Bonjour Bella!
Merci beaucoup de nous faire confiance une fois de plus. Dans la question que tu nous avait posée en octobre dernier, tu nous disais que tu désirais faire ton coming-out auprès de tes parents, mais que tu ne savais pas comment le faire. Nous t’avions alors donné quelques trucs et ressources pour alimenter ta réflexion. Je t’invite à aller la relire, car il y a plein d’informations qui pourraient encore te servir aujourd’hui.
https://alterheros.com/experts/2012/10/comment-dire-a-mes-proches-que-jaimerais-devenir-une-femme/
De toute évidence, tu n’es pas encore prête à faire le pas du coming-out et tu désire en parler à un psy avant. Je ne recommande pas d’aller chercher un psy au hasard comme ça. La raison principale, c’est qu’à ton âge, tu n’as pas les moyens de t’en payer un, et il ne pourra probablement pas te garantir la confidentialité auprès de tes parents. Et puis, tu risquerais de tomber sur un psychologue qui travaille selon des méthodes qui ne sont pas adaptées à la transsexualité (par exemple les méthodes freudiennes).
Quelles raisons t’ammènent, à 13 ans, à vouloir couper les liens avec ta famille? Peut-être ont-ils une culture plutôt stricte par rapport à la sexualité et cela t’inquiète. Et je te comprend entièrement. Mais penses-y, tu sais, tes parents pourraient être tes plus grands alliés dans toute cette histoire. Du moins, il vaut la peine de leur donner la chande de réagir à qui tu es avant de couper des liens avec eux. Mais évidemment, tu dois être 100% prête pour le faire et il faut respecter le fait que tu ne l’es pas encore. Voici toutefois quelques pistes d’actions que je peux te suggérer, et qui n’impliquent pas ta famille.
Piste d’action 1: Parle à une personne ressource à ton école, par exemple un(e) intervenant social ou un(e) psychoéducateur. Ces personnes ne connaissent peut-être pas en profondeur le sujet de la transsexualité, mais elle sont formées pour accompagner les jeunes dans leur développement émotif et identitaire. Elles sont tenues à un certain niveau de confidentialité. Ces personnes pourront également t’aider à trouver un endroit pour avoir une consultation médicale sans que tes parents soient au courant.
Piste d’action 2: Entre en contact par téléphone avec un(e) intervenant communautaire spécialisé en questions trans. Je te suggère fortement cette option. Je peux te parler par exemple de MAG-Paris (http://www.mag-paris.fr). C’est un organisme qui oeuvre sprécifiquement auprès des jeunes trans en France et ils seraient probablement en mesure de t’écouter, voire même de te mettre en contact avec d’autres jeunes dans ta situation. Tu sais, souvent en début de transition ce n’est pas nécessairement d’un psy qu’on a de besoin, mais plutôt d’être avec des gens comme soi pour ne plus se sentir seule.
Piste d’action 3: Continue d’expérimenter avec ton apparence et ta façon d’être. Je sais, la société ne te laisse pas beaucoup de liberté pour t’exprimer, mais chaque geste que tu peux faire, fais-le. Que ça soit des gestes privés comme ceux que tu m’as décrit, ou des gestes publics comme laisser pousser tes cheveux ou adopter un surnom au genre neutre, chaque petite action que tu poseras te fera sentir un peu mieux et te donnera de la confiance. Et puis, quand viendra le temps de faire ton coming-out, les gens seront moins surpris!
Voilà trois petites idées d’actions et peut-être t’en viendra-t-il d’autres au fur et à mesure de ton cheminement. Bien sûr, ce sont des actions qui te demanderont beaucoup de courage, mais déjà tu en démontres en nous écrivant. Rien ne remplacera toutefois une véritable conversation avec une personne qualifiée, et je sens que c’est réellement ce dont tu as de besoin. N’hésites  pas à nous réécrire si tu en ressent encore le besoin!
Merci de ta confiance et bon courage!