Je ne suis pas bi mais je suis perdue

Bonjour, je me questionne sur mon orientation sexuelle. Dernièrement j’y ai beaucoup réfléchi: une copine m’a proposé il y a 3 semaine de sortir avec elle, sans être sérieuse. Et depuis, l’idée ne me sort plus de la tête. Je ne sais pas où j’en suis. Je ne suis pas amoureuse d’elle, ni de personne. J’ai déjà trouvé des garçons attirants à plusieurs reprises, ce qui est beaucoup plus rare concernant les filles. Mais ça m’est déjà arrivé. Après avoir beaucoup réfléchis, je ne pense pas être bisexuelle. En réalité, bien que je trouve des garçons très attirants, je ne me vois pas être en couple avec l’un d’entre eux. L’idée d’être embrassée, ou touchée par un garçon ne me plaît pas beaucoup, me rend mal à l’aise et m’effraie même un petit peu. Or, ça me parait plus naturel de l’imaginer avec une fille. J’arrive mieux à m’imaginer dans une relation avec une fille. Je suis perdue. Je remarque plus les garçons, mais m’imagine toujours avec une fille… (Je n’ai jamais été en couple)

Tamara Ginn

Bonjour, je me questionne sur mon orientation sexuelle. Dernièrement j’y ai beaucoup réfléchi: une copine m’a proposé il y a 3 semaine de sortir avec elle, sans être sérieuse. Et depuis, l’idée ne me sort plus de la tête. Je ne sais pas où j’en suis. Je ne suis pas amoureuse d’elle, ni de personne. J’ai déjà trouvé des garçons attirants à plusieurs reprises, ce qui est beaucoup plus rare concernant les filles. Mais ça m’est déjà arrivé. Après avoir beaucoup réfléchis, je ne pense pas être bisexuelle. En réalité, bien que je trouve des garçons très attirants, je ne me vois pas être en couple avec l’un d’entre eux. L’idée d’être embrassée, ou touchée par un garçon ne me plaît pas beaucoup, me rend mal à l’aise et m’effraie même un petit peu. Or, ça me parait plus naturel de l’imaginer avec une fille. J’arrive mieux à m’imaginer dans une relation avec une fille. Je suis perdue. Je remarque plus les garçons, mais m’imagine toujours avec une fille… (Je n’ai jamais été en couple)
Nemiie
Bonjour Nemiie,
Merci d’apporter ton questionnement à AlterHéros, nous allons faire de notre mieux pour te répondre. Avant de continuer, assurons-nous que je comprends bien ta situation. Suite à une proposition d’une de tes copines, tu te sens perdue quant à ton attirance envers les garçons ou les filles. Tu ne sais plus ou t’en mettre. Je comprends que c’est difficile de reconnaître où nous en sommes dans nos relations interpersonnelles alors, voyons ensemble, ce que nous pouvons faire.
Tu dis premièrement ne pas être particulièrement attirée par les hommes pour une relation amoureuse, mais leur physique est plaisant à regarder. C’est plutôt les femmes qui t’attirent au niveau relationnel. Ainsi, tu ne penses pas être bisexuelle. J’aimerais te rassurer que l’orientation sexuelle n’est pas quelque chose de fixe dans la vie d’une personne. Elle n’est pas limitée non plus à une catégorie définie par la société. Et parfois, ce n’est pas le sexe de la personne qui définit la relation, mais plutôt la personnalité. Quelles pensées est-ce que cela t’apporte? Lorsque tu t’es fait proposer par ta copine de sortir avec elle, quels scénarios cela a-t-il évoqués?
Être en relation ne veut pas dire non plus que tu dois être amoureuse de l’autre personne. Cela veut dire qu’il y a une intimité entre vous qui n’est pas présente dans tes autres relations amicales. Ainsi, trouves-tu ton amie attirante? Te vois-tu être plus intime avec elle, passer plus de temps avec elle? Tu mentionnes que tu t’imagines toujours avec une fille lorsque tu penses à être en relation amoureuse. Qu’est-ce que tu imagines? Des activités communes? Des moments physiques intimes? Des relations sexuelles? Des gestes d’affection? D’ailleurs, qu’aimerais-tu avoir d’une relation amoureuse? La présence d’une autre personne? L’affection? L’interaction physique?
Ainsi, l’attirance physique ne rime pas nécessairement avec l’attirance émotionnelle ou sexuelle de la même personne. Comme je l’ai déjà dit, l’attirance peut être pour la personnalité et non le physique d’une personne. Quelles réflexions cela t’apporte?
Enfin, que penses-tu pouvoir faire pour concrétiser certaines de tes inquiétudes? En sachant encore une fois qu’il ne faut pas être amoureuse d’une personne pour être en relation intime avec elle, penses-tu vouloir expérimenter avec une autre fille? Pas nécessairement ta copine, si elle n’était pas sérieuse, mais quelqu’un d’autre? Comment te vois-tu passer à travers ce questionnement? Quelles autres réflexions as-tu déjà faites?
J’espère avoir pu t’aider à travers ton questionnement. N’hésite pas à nous réécrire.
Tamara