Je ne sais pas si tout ça veut dire que je suis lesbienne ?


Bonjour Andreha,

Merci de nous avoir écrit. Selon ton envoi, tu voudrais faire l’amour avec une fille, et avoir une copine. Tu parles que certains hommes te font la cour, mais tu préfères regarder les filles.

Dans le langage courant, on réfère aux femmes “lesbiennes” les femmes qui ont des attirances sexuelles et/ou amoureuses pour d’autres femmes. Selon cette définition, tu pourrais donc te considérer comme une femme lesbienne.

Mais, tu n’es pas obligée de “mettre une étiquette” sur ce que tu vis. Tu peux également être toi-même, avec tes attirances pour les filles, sans te donner l’étiquette de lesbienne si tu n’es pas confortable avec celle-ci. Tu nous écris que tu proviens du Sénégal. N’oublie pas que, au Sénégal comme dans d’autres pays africains, l’homosexualité (donc les relations entre personnes de même sexe) sont souvent contre la loi. Il faut donc que tu fasses attention à toi, que tu ne dévoiles pas tes attirances à tous… choisis ceux et celles à qui tu peux faire confiance !

N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment