#aroace
#Bisexualité
#en questionnement
#lesbienne
#orientation romantique
#orientation sexuelle
5 décembre 2023
Je ne sais pas si je suis bi, lesbienne ou aroace...
Je m’excuse tout de suite pour mes erreurs je suis nul en grammaire. Bonjour, je me pose beaucoup de question sur ma sexualité depuis que j’ai été en couple avec une fille. Donc premièrement pour vous mettre en contexte il y a 2 ans j’ai découvert que j’avais une attirance pour les filles et il y a 5 mois j’ai été en couple avec une fille (bon j’ai rester avec elle 2 semaine mais sa reste un couple). De base j’avais juste un petit crush sur elle mais je ne l’aimait pas vraiment. J’ai décidé de le dire a mon amie et au final la fille la su et j’ai appris quelle m’aimait aussi donc on ces mit en couple. Mais après je me suis sentie mal comme si je me sentais pas en sécurité a côté d’elle mais je savais pas pourquoi et se sentiment partait pas donc j’ai décidé de la quitter vue que je me sentais vraiment mal.
Ensuite on a continuer a se parler en amie mais on avais toute les deux des sentiments pour l’autre donc on ces remis en couple. Cette fois je me sentais bien tout était parfait mais elle était beaucoup plus avec sa meilleure amie (sur qui elle avait u un crush avant que elle et moi on se mette en couple) donc pour la deuxième fois je l’ai quitté. Après je me suis sentie très mal comme si il me manquait quelques chose et je me sentais vide. Plus tard dans l’été j’ai recommencé a pensé a comment je m’avais senti la première fois que j’ai été avec cette fille et ces la ou je me suis mit a penser a ma sexualité.
J’hésite entre bi , lesbienne ou aroace car je pense vraiment aimé les fille mais avec comment je me suis senti avec la fille je suis plu sur et aussi j’ai commencé a pensé que je suis peut-être attirer par les garçons car avant de me rendre compte que j’aimais les filles j’ai pensé aimé des garçons. Je sais que ces sûrement mal expliqué mais je suis totalement perdu et je peut en parler a personne vue que j’ai peur que les gens me juge.

Gab (iel)
Bonjour Cb,
Merci de nous avoir écrit ta question! On peut essayer de t’aider dans ton questionnement. Tu parles d’une expérience relationnelle dans laquelle tu ne te sentais pas en sécurité au départ mais que tu t’es sentie bien lors de la deuxième tentative. Cependant, tu ressentais que ton ex-copine était très attachée à sa meilleure amie et tu as décidé de mettre un terme à la relation. Tu exprimes par la suite t’être sentie comme si tu avais un vide. Tu dis que tu n’es donc pas certaine de ton orientation sexuelle et hésiter entre bi, lesbienne ou aroace à cause de tes expériences passées.
J’espère pouvoir te rassurer en te disant que c’est normal de se questionner sur son orientation sexuelle. C’est tout à fait normal et valide d’être en questionnement à différents moments de notre vie. Les événements que nous vivons peuvent nous faire remettre en question et changer notre perspective sur certains aspects de notre identité. Notre orientation sexuelle ne reste donc pas nécessairement la même à travers notre vie. Tu dis ne plus être certaine d’aimer les filles à cause de comment tu t’es sentie. Peut-être que tu ne te sens pas bien en relation avec des filles. Cependant, une personne ne représente pas toutes les personnes du même genre. Il y a seulement toi qui peut savoir par qui tu es attirée. Les attirances que nous avons eues par le passé peuvent nous aider à nous situer, mais, comme l’orientation sexuelle est fluide, ces attirances passées ne sont peut-être plus tout à fait d’actualité.
Actuellement, comment te sens-tu par rapport à être en relation avec des filles? Comment te sens-tu par rapport à être en relation avec des garçons? Peut-être ressens-tu de l’attirance mais tu ne veux pas être en relation avec un ou l’autre genre?
D’ailleurs, l’attirance est assez vaste. Elle peut notamment désigner l’attirance sexuelle ou romantique. L’attirance sexuelle fait référence au fait d’être attirée physiquement et de ressentir du désir sexuel pour une personne. L’attirance romantique fait référence au fait d’être attirée émotionnellement et affectivement vers une personne.
Peut-être ressens-tu certains types d’attirance de façon plus forte que d’autres?
Peut-être que tu ressens seulement un seul type d’attirance pour certains genres?
Voici un outil qui peut t’aider à explorer ton orientation sexuelle :
5 étapes pour découvrir ton orientation sexuelle – Anne-Claudel Parr
Je t’encourage à continuer de te questionner sur ton orientation sexuelle et/ou romantique même si parfois ces questionnements peuvent être compliqués.
Tu peux toujours nous réécrire si tu as d’autres questions!
Gab, stagiaire en sexologie chez AlterHéros