27 mars 2024
Je ne sais pas où j'en suis, une amie m'attire
est-ce que je suis homosexuelle ou bi? je tiens toujours la main d’une de mes amies et suis souvent près d’elle assise à coté d’elle … je sais plus où j’en suis , aidez moi s’il vous plaît , je suis un peu désespérée… merci

François Paquette
Bonjour Merie !
Merci pour ta question.
Parfois, à l’adolescence (et dans beaucoup d’autres moments de notre vie…) nous vivons des amitiés si intenses que nous nous demandons s’il s’agit d’amour, de désir, d’attirance, d’amitié… ces sentiments semblent nous assaillir tous à la fois, et nous devons nous arrêter un peu et nous poser des questions.
Pour ce qui est de ton orientation sexuelle, comment perçois-tu les femmes ? les hommes ? attirant.e.s, beaux/belles, neutre, bof ? Te vois-tu en relation de couple avec un homme ? avec une femme ?
La réponse à ces questions peuvent t’amener vers des réponses : tu peux être hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle. Il se peut aussi que la réponse à cette question présentement ne soit pas la même que dans cinq ans ou dans dix ans : notre vie évolue, tout comme nous.
Pour revenir à ton amie, tu peux te demander si elle t’attire physiquement, si tu as du désir pour elle, ou si tu te sens simplement très bien avec elle. As-tu envie de développer une relation de couple ou d’amitié ? Il est possible que votre amitié soit l’introduction à une belle relation de couple (si l’attirance est réciproque), mais il se peut aussi que cette amitié soit une amitié très intense, avec une grande complicité, des joies et des peines.
Tu peux aussi regarder si ton amie t’envoie des signes comme quoi elle est attirée vers toi ou désires avoir plus ; s’il n’y a aucun signe, c’est peut-être qu’elle ne ressent que de l’amitié. Et, en cas de confusion extrême, il est toujours possible de demander !
N’hésite pas à nous réécrire,
François, pour AlterHéros.
*Note édit. admin 2020 : cet article ne réfère pas aux personnes non-binaires, au spectre de l’asexualité/aromantisme (ressentir peu ou pas de désir sexuel/sentiment amoureux envers les autres), ni à la pansexualité/panromantisme (avoir le potentiel de ressentir du désir sexuel/des sentiments amoureux envers certaines personnes, et ce, peu importe leur genre) !  Écrivez à AlterHéros si vous avez des questions à ce sujet via la plateforme Pose ta question!*