Je ne peux m'empêcher de me demander si j'aime les femmes

Bonjour !
Alors voilà, rien de surprenant ici, rien de passionnant mais pour moi, c’est préoccupant.
Je suis une demoiselle qui a toujours aimé les hommes, ne s’est jamais rien demandé au sujet de ma sexualité, a toujours été timide…. Pas de père, je n’ai pas pu faire mes expériences amoureuses aussi… J’ai 18 ans et je ne suis jamais sortie avec un damoiseau !
Malgré tout, j’ai toujours eu quelqu’un dans ma ligne de mire, toujours un garçon, répondant à mes critères particuliers et j’ai toujours fantasmé sur eux sans le moindre soucis… (Au moins, ça j’en suis sûre, ces messieurs me plaisent (beaucoup)).
Je n’ai jamais été attiré par une femme, je n’arrive pas à m’imaginer en aimer une, en embrasser une ou encore aller plus loin avec elle. Impossible ! Impensable ! Désagréable.
Mais depuis un mois environ j’ai la cervelle tiraillée : Es-tu sûre de ne pas les aimer ? J’ai beau savoir que non, je ne peux m’empêcher de me le demander. Aidez-moi par pitié. Qui suis-je à la fin

Carine St-Jacques-Karozis

Bonjour !
Alors voilà, rien de surprenant ici, rien de passionnant mais pour moi, c’est préoccupant.
Je suis une demoiselle qui a toujours aimé les hommes, ne s’est jamais rien demandé au sujet de ma sexualité, a toujours été timide…. Pas de père, je n’ai pas pu faire mes expériences amoureuses aussi… J’ai 18 ans et je ne suis jamais sortie avec un damoiseau !
Malgré tout, j’ai toujours eu quelqu’un dans ma ligne de mire, toujours un garçon, répondant à mes critères particuliers et j’ai toujours fantasmé sur eux sans le moindre soucis… (Au moins, ça j’en suis sûre, ces messieurs me plaisent (beaucoup)).
Je n’ai jamais été attiré par une femme, je n’arrive pas à m’imaginer en aimer une, en embrasser une ou encore aller plus loin avec elle. Impossible ! Impensable ! Désagréable.
Mais depuis un mois environ j’ai la cervelle tiraillée : Es-tu sûre de ne pas les aimer ? J’ai beau savoir que non, je ne peux m’empêcher de me le demander. Aidez-moi par pitié. Qui suis-je à la fin?

Bonjour,

Avant tout, merci d’avoir écrit à AlterHéros !

Tu es une jeune femme qui est attirée par les hommes, tout est clair pour toi jusqu’ici ! Pourtant, depuis un mois, tu te demandes si tu pourrais aimer les femmes. C’est une question de plus en plus  préoccupante pour toi et tu te sens probablement très confuse !

Pour commencer, j’aimerais te poser quelques questions pour mieux comprendre ta situation. Tu dis que tu as la « cervelle tiraillée » depuis « un mois environ ». J’ai envie de te demander s’il y a quelque chose de particulier qui s’est produit récemment et qui aurait pu alimenter tes questionnements. Peut-être s’agit-il d’un événement particulier, d’une discussion ou d’une nouvelle rencontre par exemple.

Tu mentionnes que tu as 18 ans et que tu n’as jamais eu de copain. C’est possible que tu te poses justement des questions parce que tu as franchi la barrière de la majorité. En effet, je pense que les jeunes ressentent souvent de la pression pour faire des choix rapidement. Par exemple, à 18 ans, on nous dit qu’on devrait savoir quelle carrière nous passionnera pour le reste de notre vie. Pourtant, il y a des personnes qui savent très jeunes ce qu’elles veulent faire, d’autres qui changent plusieurs fois de parcours et d’autres encore qui réalisent plusieurs dizaines d’années plus tard qu’elles aimeraient faire complètement autre chose. Chaque personne a son propre rythme !

Je pense qu’on peut faire un parallèle avec l’orientation sexuelle. En effet, tu t’es toujours sentie attirée par les hommes. En ce moment, tu te questionnes. C’est possible que tu aimes aussi les femmes, peut-être que non. C’est aussi possible que tu remarques que tes préférences fluctuent avec le temps. Ici non plus il n’y a pas de chemin tout tracé ! Tu nommes aussi que tu n’as « pas de père » et que tu n’as « pas pu faire tes expériences amoureuses ». Je ne suis pas certaine de bien comprendre s’il y a un lien entre ces deux éléments. Que veux-tu dire ? Qu’est-ce que cela a eu comme impacts pour toi ? En même temps, je comprends que cela puisse être angoissant de ne pas savoir, de ne pas être certaine. Lorsque on commence à explorer sa sexualité, c’est vrai que toutes les options possibles peuvent paraître étourdissantes !

Je t’invite à joindre le groupe Orientation sexuelle: suis-je homo, bi ou hétéro, là est la question! si tu souhaites pouvoir échanger avec d’autres personnes qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle. De plus, tu peux toujours consulter un.e professionnel.le en travail social, en psychologie ou en sexologie si cette absence de certitude continue de te causer beaucoup de souffrance.

Je te souhaite de pouvoir trouver des réponses à tes questionnements !

N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions !

Carine St-Jacques-Karozis, technicienne en travail social pour AlterHéros