#identité de genre
#normes
#questionnement
#questionnement identité
19 mars 2025
Je ne me suis jamais senti comme une fille et je suis souvent mise en écart des autres.. comment expliquer mes difficultés d’identifier mon orientation sexuelle ?
Bonjour
Je demande une question qui me posait depuis de nombreuses années et tu pourrais proposer une suggestion.
Quand j’étais à l’école, mes camarades de classe du genre féminin étaient dans des trucs pour les petites filles comme High School Musical et Floriencieta. (J’ai toujours détesté ces séries pour les petites gamines).
Plus loin dans le temps, on propose d’intéresser les chevaux que les dinosaures pour avoir vraiment des copines filles et de faire l’équitation.
En plus, j’ai jamais aimer les Barbies durant ma vie, alors que je recevais des poupées quand j’etais petite.
En gros, je ne jamais sentie femme durant ma vie et je demandais si j’etais asexuelle ou quelque chose comme ça.
Aura-t-il des suggestions dans ce contexte?

Mélo
Salut Solval,
Merci d’avoir partagé tes questionnements avec l’équipe d’AlterHéros. Ce que tu décris montre que tu te poses des questions sur ton identité de genre et/ou ton orientation sexuelle et c’est tout à fait normal.
D’abord, il est important de savoir que ne pas aimer les stéréotypes associés au genre féminin comme les Barbie, les séries « de filles » ou l’équitation ne signifie pas forcément que tu n’es pas une femme. Beaucoup de femmes (cisgenres ou trans) n’adhèrent pas aux normes de genre et se sentent bien comme elles sont. Cependant, si tu ne t’es jamais sentie femme, il peut être intéressant d’explorer si ton genre correspond vraiment à celui qui t’a été assigné à la naissance. Peut-être fais-tu partie du spectre non binaire, ou peut-être ressens-tu une identité de genre différente. Il n’y a pas de réponse unique et seul toi peux découvrir ce qui te correspond.
Concernant ton orientation sexuelle, elle est indépendante de ton identité de genre. Se sentir en décalage avec le genre qui t’a été assigné ne signifie pas forcément que tu es asexuel·le. L’asexualité concerne le fait de ne pas ressentir (ou peu) d’attirance sexuelle pour d’autres personnes. Si tu ressens du désir mais que tu es perdu·e dans tes attirances, il peut être utile de prendre le temps d’explorer ce qui te plaît ou non. Et si tu ne ressens pas d’attirance, l’asexualité pourrait être une piste à explorer.
Tu pourrais essayer de te poser ces questions :
• Est-ce que je ressens du désir ou de l’attirance pour des personnes ? Si oui, pour quel(s) genre(s) ?
• Est-ce que mon inconfort vient du fait que je n’adhère pas aux normes de genre ou parce que je me sens vraiment en dehors de l’identité féminine ?
• Comment est-ce que je me sens quand je pense à moi avec différents termes (femme, non-binaire, autre) ?
Prends ton temps, il n’y a pas d’urgence à trouver une réponse tout de suite 💜
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros