#homosexualité; bisexualité; questionnement; premières expériences
#relation amoureuse
20 janvier 2010

Je ne comprends pas son comportement, est-il gay ?

bonjour , alors moi je suis une fille hétéro et j’aime un gars qui m’a dit qu’il était hétéro aussi mais je doute beaucoup parce que il était en colocation avec un gars et il le repoussait quand j’étais là. En ce moment ils ne vivent plus ensemble mais ils ont gardé contact je ne vois jamais les messages par moment il m envoie mon chérie alors que moi je suis de sexe féminin comment je pourrais faire pour savoir s’il est gay ? Il est au courant des sentiments que je perçois pour lui mais je ne sais même pas s’il s en rend comte lui m’a déjà dit je t’aime et après il m’a demandé de lui laisser du temps je ne sais même pas pourquoi…

Élyse Vander

Bonjour Nadège,

Je te remercie de nous écrire. Il est effectivement difficile d’avoir des sentiments pour quelqu’un sans savoir si ces sentiments sont réciproques. Dans ton cas, tu te demandes si le garçon que tu aimes est gai. Certains comportements avec son ancien coloc ainsi que certaines choses qu’il t’a dites et écrites soulèvent en toi des interrogations.

Il n’y a une seule façon de savoir si une personne est homosexuelle : attendre que la personne t’en parles si elle s’en sent confortable. Il n’y a pas de signe magique. Toutes les observations, suppositions et réflexions que tu auras sur ses comportements ne pourront te révéler son orientation sexuelle. Peut-être est-il hétérosexuel et que tes doutes ne sont que des façons de te justifier son refus d’être en couple avec toi. Peut-être est-il gai et qu’il n’est pas à l’aise d’en parler avec toi. Peut-être est-il bisexuel, ou en questionnement, ou bien peut-être a-t-il d’autres préoccupations qui font en sorte qu’il te semble agir bizarrement. Il ne serait pas sage de lui demander directement, car selon ce que tu m’as dit son attitude semble en être une de gêne. Aux dernières nouvelles, il t’a dit être hétéro… alors tu dois accepter de lui cette réponse. Si ce n’est qu’une façade, alors ce sera à lui de décider quand la laisser tomber. Il est fort possible qu’il sente que tu as des doutes sur lui et que ça contribue à son éloignement.

Les questionnements que tu as sont compréhensibles, et je sais que ce sont des doutes lourds à porter, surtout pour toi qui éprouves des sentiments pour lui. La seule question vraiment directe que tu puisses lui poser, c’est « m’aimes-tu? ». Or, il s’agit d’une question dont la réponse peut prendre bien du temps à venir, voire même ne jamais venir. Tu te sens perplexe car il t’a déjà dit qu’il t’aimait. Mais un « je t’aime » peut vouloir dire bien des choses. Il t’a demandé de lui laisser du temps. Ça pourrait-être un mois comme ça pourrait être indéfini. C’est à toi de décider quel genre de relation tu veux avec lui entre-temps. Tu peux rester amie avec lui, mais il est également possible que cela soit trop difficile pour toi. Tu pourras alors, si tel est ton choix, lui expliquer comment tu te sens et pourquoi tu veux garder tes distances. Une chose est certaine : une bonne communication avec lui et un respect de son intimité aideront beaucoup plus votre relation que des tonnes de suppositions.

Merci de ta confiance!

Élyse