Je n’arrive pas à avoir d’orgasmes avec mon copain, que ce passe-t-il ?


Bonjour Adja,

Merci de nous avoir écrit. Je comprends de ton message que tu as souvent été en contact avec de la pornographie et que tu vivais des orgasmes facilement lors de la masturbation. Depuis quelques temps, tu fréquentes un garçon avec lequel tu as des rapports sexuels ou tu éprouves du plaisir, sans atteindre l’orgasme et cela devient un problème dans ton couple avec lui car il s’imagine qu’il s’y prends mal. Tu me demandes si tu es frigide et comment régler ce problème.

La frigidité est un terme qui ne s’utilise plus vraiment en sexologie clinique. Ce mot représente l’incapacité totale ou complète à éprouver une excitation sexuelle. Dans ton message, tu m’annonces clairement que tu as déjà éprouvé l’orgasme lors de la masturbation et que tu éprouves des sensations érogènes lors de tes contacts sexuels avec ton copain. Du coup, la frigidité n’est pas mise en cause ici.

Il peut y avoir bien des causes au fait que tu ne vives pas l’orgasme avec ton copain. On ne peut pas nier le fait que ce dernier n’est pas au courant instantanément de toutes les émotions et de toutes les sensations qu’il suscite en toi, aussi communiquer clairement tes préférences et lui dire ce que tu aimes, ce qui t’excite et ce que tu n’aimes pas peut aider grandement à la situation. Faire l’amour n’est pas une science exacte et il est important de se parler, de se dire ce qui est le plus excitant, le plus plaisant afin de l’intégrer à ses jeux sexuels et de pousser la connaissance et le partage plus loin.

De plus, il est possible que tu vives certaines craintes ou certains questionnements par rapport ta sexualités et que cela te donnes certaines inhibitions bien naturelles lors de tes contacts avec ton ami. Clarifier tes questions, en parler ouvertement et positivement pourrait apporter bien des solutions simples à ce que tu ressens et ce que tu vis en ce moment.

J’espère avoir pu t’aider, surtout n’hésite pas à consulter un proche ou un professionnel qui saura répondre à tes questions si tu en éprouves le besoin.

bon courage

Inge Rollin, sexologue B.A.


About Inge Rollin

Inge détient un baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi travailleuse autonome pour Venez tels quels en éducation sexuelle et en traduction. Inge a aussi été bénévole pour Suicide Action Montréal pendant plus d'un an. À AlterHéros, Inge s'implique depuis plus de 5 ans.

Je m'implique à AlterHéros car j'aime aider les gens, tout simplement. Partager mon savoir est un plaisir à chaque jour.

Leave a comment