Je n'ai jamais éjaculé, est-ce normal ?

Bonjour, J’ai 17ans et je suis en couple depuis 2ans et demi et ça fait déjà plus d’un an que j’ai des relations sexuelles avec ma compagne. Mais il y a un problème que l’on se pose tout les deux. Je n’ai jamais éjaculé. Je n’ai même pas droit a des éjaculations nocturnes. Lorsque je me masturbe, j’atteins un moment de plaisir mais si je continue après, c’est très sensible et même douloureux. Je me suis fait une petite hypothèse, mais sans en être sur. J’ai de la cellulite, ce qui n’ai pas du tout normal pour un homme. Est-ce que mes hormones sont «fainéant» ? J’ai vraiment peur (et ma conjointe encore plus). J’ai voulu aller voir un urologue, mais je n’ose pas. Avez-vous des solutions? Que dois-je faire ?
Merci d’avance pour la réponse

Frédéric Picotte

Bonjour,
Je suis content que tu fasses confiance à AlterHéros pour répondre à ton inquiétude sur l’absence notée d’éjaculat et sur ta peur d’avoir un dérèglement hormonal.
La cause la plus commune d’aspermie (ou anéjaculation) si tu n’as pas de problème médical connu (ie pas d’antécédent de chirurgie à la prostate ou au bassin, pas d’anomalie chromosomique comme le syndrome de Klinefelter ou de maladie génétique comme la fibrose kystique)  est l’éjaculation rétrograde.  Dans cette condition, le sperme est normalement produit, mais prend le chemin inverse et se retrouve dans la vessie lors de l’orgasme, ce qui fait que le patient ne note pas d’éjaculat.  Certains patients urinent ensuite subséquemment  un mélange de sperme et d’urine, ce que tu pourrais observer dans les heures suivant une relation sexuelle.  Tu remarqueras peut-être que ton urine est différente alors.  Il est d’ailleurs possible de faire une analyse au microscope de ton urine après un orgasme, pour évaluer justement la présence ou non de spermatozoïdes. Cela pourrait t’aider à poser le diagnostique.  Chez certains patients qui prennent des médicaments pour l’hypertrophie de la prostate ou pour l’hypertension, un ajustement de la médication peut parfois corriger la condition.  Une cause plus rare d’aspermie est une obstruction bilatérale des conduits.  Un examen physique par un médecin, plus ou moins une échographie, pourra déceler ces anomalies, surtout si l’éjaculation rétrograde a été exclue.
Le dérèglement hormonal est une possibilité moins probable à mon œil. Selon ton récit, tu as un « moment de plaisir » qui semble corresponde à l’orgasme.  Il est normal que le gland devienne plus sensible et douloureux après.  Je vois donc que tu es capable d’avoir une érection, de la maintenir et même d’avoir un orgasme.  Le problème semble donc être plutôt l’absence de sperme, ce qui va avec la théorie de l’éjaculation rétrograde.  Je ne me soucierais pas trop de la « cellulite » dans l’équation, si ce n’est que de te suggérer de mener un mode de vie sain et actif, avec un tour de taille < 94 cm et un indice de masse corporel en bas de 27.  Par ailleurs, le dérèglement  hormonal devrait entraîner d’autres symptômes : absence de puberté, absence de poils, absence du développement d’une moustache/barbe, impuissance, fatigue, gynécomastie (développement des seins chez l’homme). Est-ce le cas chez toi?
Bref, j’ai peu de solutions à t’offrir, mais je ne pense pas que tu doives te présenter d’urgence chez un médecin, quoiqu’un examen physique serait évidemment approprié.  Il n’y a pas de honte selon moi à consulter un urologue, puisqu’il s’agit d’une condition relativement fréquente et que ce dernier pourrait au besoin t’opérer, si tu présentes une éjaculation rétrograde réfractaire.  En attendant, tu peux mener une vie sexuelle normale et sans limitation.  Je te suggère quand même un moyen de contraception efficace, car même sans éjaculat visible, le risque de grossesse est possible avec l’éjaculation rétrograde.
Bonne chance dans tes démarches,
Dr. Frédéric Picotte
Médecin de famille