Je n'ai découvert qu'à 12 ans ma tansidentité, est-ce normal?

Salut !
J’ai une question qui me tracasse vraiment beaucoup. Voilà, on voit et entend souvent des trans qui sont très fille ou garçons dès leurs plus jeune enfance et je dois dire que moi ben ça me fait sentir à part, j’ai découvert ça vraiment que quand j’avais 12 ans et c’est tard un peu comparé aux autres… Est-ce que c’est normal ? Je me sens vraiment vraiment garçon, hein ! J’en doute pas pourtant, c’est juste que ce détail me tracasse. Vous pouvez m’aider?

Pascale

Bonjour Marcus,
Merci beaucoup de nous faire confiance et de nous écrire. Vous êtes inquiet car vous vous demandez s’il est « normal » d’avoir découvert à 12 ans seulement que vous étiez un garçon à l’intérieur de vous, plutôt qu’une fille. Ce qui vous fait douter, c’est que la majorité des témoignages de transsexuels que vous avez lus ou entendus parlaient de personnes qui l’avaient su dès leur enfance.
Je vous dirais qu’il n’y a absolument rien  d’anormal ou d’inquiétant là dedans. Chacun découvre son identité à son propre rythme. Permettez-moi de faire une comparaison. Bien des petits garçons hétérosexuels refusent de jouer avec les petites filles lorsqu’ils sont jeunes. Ils les trouvent pleurnichardes, bébés, sales, plates, etc. Tous les adjectifs possibles y passent. C’est la même chose chez les petites filles. Ces deux groupes ne commenceront à trouver « les autres » intéressants que vers la pré-adolescence ou vers l’adolescence elle-même bien souvent. Or, est-ce que quelqu’un s’inquiète de ça? Est-ce que quelqu’un dit qu’ils sont moins normaux ou moins hétérosexuels parce que leur orientation sexuelle ne s’est pas manifestée tôt? Non. Alors, si eux peuvent prendre leur temps à définir leur identité, vous le pouvez aussi! La seule chose importante, c’est ce que vous pensez maintenant et ce que vous projetez pour l’avenir.
Ne vous inquiétez pas, ce que vous nous confiez est tout à fait normal.
Pascale