Je n'ai aucune attirance physique pour les sexes féminins et masculins, est-ce normal?

Bonjour, je suis actuellement une fille homosexuelle de 16 ans. Par contre, je tiens à préciser que je ne me considère pas comme telle psychologiquement plutôt « genderless et/ou genderqueer ». Mon identité sexuelle est plutôt flou puisque je ne peux me catégoriser dans le système binaire actuel. Et je dois avouer que c’est une véritable « torture » psychologique.
Bref, je me demandais s’il était possible que je n’aie aucune attirance sexuelle pour les femmes, seulement une attirance au plan émotif, psychologique. En vérité, l’organe génital masculin ET féminin me répugne d’une certaine façon… Je dois préciser que je n’ai jamais eu une relation amoureuse. Peut-être est-ce seulement une crainte d’avoir une relation sexuelle avec quelqu’un ?

Tamara Ginn

Bonjour,
Merci d’avoir écrit à AlterHéros, je te répondrais de mon mieux!
À ce que je comprends, le fait de ne pas pouvoir catégoriser ton identité sexuelle te cause vraiment des difficultés. Tu te poses aussi la question à savoir si le fait de ne pas être sexuellement attirée envers les hommes et les femmes serait causé par le fait d’avoir des craintes quant aux relations sexuelles.
Je comprends qu’il n’est pas facile de se sentir à l’aise avec soi-même lorsqu’on ne pense pas rentrer dans les deux catégories offertes par la société, mais rassure toi, tu n’es pas la seule à vivre ces sentiments. En effet, que ce soit ici au Canada ou bien dans d’autres sociétés, des gens qui sont, comme tu le dis, « genderless » ou « genderqueer » ont leur place. J’aimerais te donner quelques exemples. Dans les sociétés ou traditions amérindiennes, ils ont des gens deux esprits (bi spirituel ou berdache) qui représentent un troisième sexe. Ces gens ne se qualifient donc pas en tant qu’hommes ou femmes, mais en ayant des traits des deux, ce qui leur apporte un statut plus élevé dans la société et un point de vue qui engloberait celui des hommes et des femmes. Dans le sud de l’Asie et en Inde, on parle d’Hijra, des gens qui ne sont considérés ni homme, ni femme, mais d’un troisième sexe. En Polynésie, ce sont les Mahu, des personnes ayant souvent un sexe masculin, mais qui ont une position sociale associée au sexe féminin. Ce qui caractérise tous ces gens est qu’ils n’appartiennent pas à un système binaire d’identité sexuelle. Et encore, certaines personnes vont parler d’androgynie. Que la personne se fasse appeler « il », « elle » ou simplement par un prénom neutre, le fait de ne pas s’associer à un genre n’est pas chose nouvelle. Comment vois-tu ce que je viens de décrire? Quelle réflexion est-ce que cela peut t’apporter?
En rapport avec l’attirance, oui, il est tout à fait possible que tu n’aies aucune attirance sexuelle pour les femmes, ou les hommes. Ce fait n’empêche aucunement le désir d’avoir une relation amoureuse avec une autre personne, ce qui implique une attirance émotive et psychologique, ce que tu as mentionné dans ta question. Tu poses la question à savoir si le manque d’attirance sexuelle découle d’une crainte d’avoir une relation sexuelle. Qu’est-ce qui te porte à croire cela? Est-ce une discussion que tu as déjà eue avec quelqu’un? Quelque chose que tu as lu ou entendu peut-être? D’ailleurs, as-tu des craintes d’avoir une relation sexuelle avec quelqu’un? Si oui, quelles sont-elles? Serait-ce une crainte de te révéler à une autre personne? Une peur de l’intimité? Une crainte quant à des douleurs possibles? Ou encore des craintes quant au plaisir que cela pourrait apporter? Je précise que d’avoir une relation amoureuse n’implique pas forcément d’avoir des relations sexuelles, et vice versa. Même si les deux sont souvent entre-reliés, ce n’est pas pour autant qu’elles sont dépendantes l’une de l’autre. Donc tu peux avoir une relation amoureuse très satisfaisante sans l’aspect plus «génital» de la sexualité.
Mais, tu me dis aussi que tu n’as jamais eu de relations amoureuses. il se pourrait donc aussi que ta vision évolue, peut-être avec la rencontre d’une personne particulière pour qui tu éprouveras également une attirance physique. Que penses-tu de cette hypothèse?
J’espère avoir pu apaiser certains de tes soucis. N’hésite surtout pas à réécrire à AlterHéros pour toute autre question.
Tamara