#éjaculation
#hormone
#médicament
#niveau
#orgasme
#problème
#puberté
#sperme
10 septembre 2009
Je m'inquiète car je n'ai jamais eu d'éjaculation de ma vie et j'ai 17 ans
ben voila je n’ai jamais eu d’éjaculation de ma vie alors que j ai 17 est ce que ça peut venir de l’utilisation d’un ordinateur portable et si ce n’est pas ça y a t’il un médicament

Frédéric Picotte
Bonjour Minouminou,
Avant de débuter, je te remercie d’avoir consulté notre site, qui sans toi et les autres internautes, n’aurait pas sa raison d’être.
Je comprends que tu n’as jamais eu d’éjaculation à 17 ans et que cela t’embête beaucoup.
Tu t'inquiètes aussi du lien avec ton ordinateur portable.
L’absence d’éjaculation peut être normale si tu es entré en puberté plus tard que les autres garçons de ton âge. Si tu as peu de poils, pas de barbe et que ta voix vient ou n’a pas encore mué, il est possible que cela ne soit qu’une question de temps, surtout si ton père a connu lui aussi une puberté tardive. Il faut néanmoins s’assurer qu’il n’y a pas un problème médical là-dessous. En effet, certaines tumeurs sécrétant des hormones peuvent venir perturber la puberté normale et empêcher le développement normal du sperme. Tu devrais consulter rapidement si tu as de maux de tête augmentés récemment, des problèmes avec ton champs de vision ou une augmentation de la taille de tes seins / écoulement à ce niveau. Certains médicaments, l’alcool, le stress, l’obésité ou le fait d’être très malade peuvent aussi bloquer la sécrétion normale d’hormones et empêcher le développement de la puberté. Il faut donc un bon questionnaire médical et un examen pour vérifier le tout. Si tu as eu une puberté normale, il faudrait quand même consulter un médecin de famille ou un pédiatre (avant que tu aies 18 ans) afin de t’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie avec la « tuyauterie » via laquelle le sperme atteint le monde extérieur. Certains patients peuvent être nés avec des canaux bouchés ou mal développés, ce qui empêche l’éjaculation, mais qui est néanmoins assez rare. Les chirurgies antérieures au niveau urinaire sont aussi une cause potentielle d’éjaculation anormale ou rétrograde. Le sperme remontera alors dans la vessie plutôt que d’être propulsé comme il se devrait par l’urètre. Tu pourrais alors t’apercevoir que ton urine est plus visqueuse ou différente lorsque tu urines tôt après un orgasme. Des médicaments peuvent alors être prescrits ou une petit chirurgie par un urologue pour corriger le problème.
Il est important de mentionner que l’éjaculation se produit chez l’homme avec l’orgasme, généralement après une stimulation adéquate. Si tu penses n’avoir jamais atteint l’orgasme avec la masturbation ou lors d’une relation sexuelle, il est possible que le problème soit aussi teinté d’une composante psychologique, une absence de détente, un stress qui t’empêcherait de te laisser aller. Si cela correspond à ton histoire, une consultation avec un(e) sexologue pourrait être utile (surtout si tu as déjà noté du sperme le matin dans tes sous-vêtements, ie une éjaculation nocturne).
Je t’invite donc à consulter un médecin de famille ou un pédiatre, puisqu’il faut comme tu le vois s’assurer qu’il n’y ait pas de problème médical sous-jacent, afin de le traiter au besoin. Finalement, je ne vois pas de lien entre cela et ton portable, sois rassuré. En espérant ces renseignements utiles,
sincèrement,
Frédéric Picotte
Résident en médecine familiale