#attirance
#Bisexualité
#homme
#homophobie
#homophobie intériorisée
#orientation
#Questions
17 février 2008

Je me sens tout mal lorsqu'on parle d'homosexualité, je ne comprends pas pourquoi

Bonjour, j’ai 23 ans, je me considere heterosexuel, je sors avec des filles, j’ai deja vecu avec des filles, je suis sexuellement et sentimentalement attiré par les filles mais sexuellement (je ne me vois en aucun cas vivre avec un garcon,je veux des enfants et une femme c’est au plus profond de moi), je je le suis aussi pour des rapports (groupe) entre garcons: c’est simplement sexuel. J’ai deja eu un rapport sexuel avec un garcon pour «voir», qui ne m’a pas convaincu du tout, meme plutot degouté…aprés le rapport. Pourtant depuis bien avant ce rapport, je me sens trés mal a l’aise lorsque l’on parle d’homosexualité autour de moi. Des que le terme homo ou pédé ou des que la discution parle d’homosexualité je transpire et rougis. Je me sens trés mal a l’aise. Comment gerer ces moments la?
Jean

François Hébert

Bonjour Jean !

D’abord, je te remercie de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros afin de t’aider à répondre à tes interrogations. Ensuite, d’après ce que je lis dans ton message, il ne fait pas de doute que ton orientation sexuelle est claire pour toi. Puisqu’il t’apparaît évident que les femmes t’ont toujours attiré autant sur le plan sexuel que sentimental, il est clair qu’il ne sert à rien de douter de ton hétérosexualité.

Le fait que tu aies tenté une expérience homosexuelle n’est pas mauvais en soi ! Par contre, tu écris : «J’ai déjà eu un rapport sexuel avec un garçon pour «voir», qui ne m’a pas convaincu du tout, même plutôt dégoûté…après le rapport ». Cela m’amène à penser que tu as peut-être apprécié ce moment, mais que c’est ton inconfort probant par rapport à l’homosexualité en général qui t’a ensuite amené à être dégoûté du geste que tu venais de poser. Il est possible aussi que cette relation sexuelle n’ait pas été agréable pour l’unique raison que ton partenaire ne te plaisait pas vraiment ou encore que ta curiosité n’ait pas alors été satisfaite. Évidemment, seulement toi peut répondre à cela.

Si ce genre de sujet a toujours été tabou dans ton milieu de vie ou bien qu’on a toujours méprisé les comportements homosexuels autour de toi, il est normal qu’il ne soit pas facile pour toi d’aborder ce sujet. Par contre, une chose est certaine, plus tu liras sur ce sujet ou que tu parleras de celui-ci en n’hésitant pas à employer ouvertement les termes connexes à l’homosexualité, plus cette réalité de la vie te paraîtras banale. Inévitablement, la méconnaissance d’un sujet ou d’une réalité entraîne trop souvent l’inconfort, la peur et un malaise à différents degrés. Enfin, si tu en arrives au point où l’homosexualité te perturbe toujours et ce, sans explication apparente, je te suggère d’en parler à un spécialiste tel un psychologue ou encore un sexologue afin qu’il t’aide à approfondir davantage cette question complexe.

J’espère sincèrement avoir clairement répondu à tes interrogations et surtout n’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions si tu en ressens le besoin. Bonne chance dans ton cheminement personnel !

François, 22 ans, intervenant bénévole pour AlterHéros