#adolescence
#alterheros
#changement
#exemple
#jeune
#période
#raison
#salut
#santé mentale
14 juillet 2007

Je me sens seule, abandonnée, vide et je perds intérêt à la vie. Parfois ça va mieux, puis ça revient...

Depuis un mois, je ne me sentais pas très bien, j’avais l’impression d’être seule et abandonnée, d’être vide et de ne pas trouver d’intérêt à la vie. Depuis quelques jours, tout allait mieux. Pourtant, j’ai l’impression que ça recommence…
Je ne comprends pas ce qui m’arrive ?
Aude

sabrina prégent

Salut Aude,

Merci de t’être adressée à AlterHéros. Je comprends que ce que tu vis peut être désagréable et inquiétant. Il arrive fréquemment qu’à l’adolescence, en raison des changements hormonaux par exemple, les jeunes vivent des périodes de déprime. Cela se résout habituellement dans une période plus ou moins courte allant de quelques semaines à plusieurs mois.

Cependant, cela peut être plus sérieux ; cela peut être une dépression ou un trouble de l’humeur bipolaire (des « high » très hauts et des « down » très bas, un succédant à l’autre), par exemple. Pour cette raison, je te conseille d’aller chercher de l’aide médicale si tu sens que c’est nécessaire, que cela handicape ta vie (par exemple, en t’empêchant d’aller à l’école par manque de motivation ou en étant toujours déprimée) ou si tu as des pensées suicidaires. Un médecin ou un psychiatre pourrait t’éclairer.

Tu pourrais aussi en parler à quelqu’un de ton entourage en qui tu as confiance. Cela pourrait t’aider et la personne pourrait te soutenir dans ta situation et tes démarches, s’il y a lieu.

Sabrina, AlterHéros