5 décembre 2005

Je me questionne sur mon orientation sexuelle

Bonsoir.
J’ai 23ans. Au collège je sortais avec des mecs(et des filles car je pensais que c’était juste un jeu)alors au lycée j’ai arrêté mais dès l’obtention du bac j’ai craqué et suis ressortie avec 1 ou 2 à la fac.L’année d’après j’ai passé 2 ans à Nantes où je me suis épanouie,la 1ère année j’ai frequenté 1 peu tous les endroits et tous genres de personnes (filles+mecs), j’étais total instable et la 2 ème année j’ai rencontré une «Chérie» avec qui je suis sortie 13 mois mais elle m’a larguée car je ne m’assumais pas. Pendant 18 mois j’ai recommencé dans «mon tout et n’importe quoi»… et maintenant on ressort ensemble, seulement ça fait quelques nuits de suite que je rêve de rapports sexuels avec un mec (il ne s’agit pas du même et je ne le connait pas) je me demande pourquoi je rêve de ça…et finalment j’en arrive à me re-(re re re)demandé qui je suis ou qu’est ce que je suis? homo/hétéro ou Bi? Est-ce un fantasme ou un manque..?(pourtant j’aime pas le sexe avec les mecs…)merci

François Paquette

Bonjour Virginie, Merci pour ta question. L’orientation sexuelle d’une personne n’est pas nécessairement fixée pour la vie. Pour certains, les attirances envers l’un ou l’autre genre (ou les deux) ne changeront jamais dans leur vie, pour d’autres, les degrés d’attirances varieront continuellement, selon les périodes de leur vie, leurs besoins, leurs désirs et leurs attirances. Les personnes bisexuelles ne sont pas non plus nécessairement 50% attirées par les filles et 50% par les garçons. Cela peut être 75% vers les filles et 25% vers les garçons, ou vice versa. Les attirances sont fluides et en constant changement.

De plus, n’oublie pas que tu n’es pas obligée de t’accoler absolument une étiquette : tu peux attendre de voir ce avec quoi tu seras le plus confortable (et cela peut aussi être l’absence d’étiquette). Sans être spécialiste des rêves, je peux faire l’hypothèse qu’un rêve de relation sexuelle avec un homme ne veut pas vraiment dire que tu es attirée sexuellement dans la réalité par un homme. Souvent, les choses auxquelles on rêve ont une signification cachée, en symboles, et un rêve sur la sexualité peut vouloir dire autre chose (malheureusement, c’est à toi de le découvrir : personne ne peut faire ce bout de chemin pour toi !!) Un bon livre sur l’interprétation des rêves peut être une piste de solution – à ne pas trop prendre au sérieux ;).

Pour le manque de relations avec des hommes, je crois qu’il faut plus se référer à la réalité : tu mentionnes dans ta question ne pas aimer les relations sexuelles avec des hommes. Qu’en est-il des relations amoureuses avec les hommes ? Et qu’en est-il des relations sexuelles que tu as eu dans le passé avec d’autres hommes, comme tu le mentionnes dans ta question ? Quels en étaient les buts ? As-tu apprécié ces expériences ? Sont-elles uniquement une partie de ton passé ou sens-tu que tu en as besoin dans le futur ? Tu es la seule personne capable de choisir comment tu veux te définir. Prends ton temps pour le découvrir et sois à l’écoute de tes besoins.

En espérant que ces pistes de solution te viennent en aide,

François, pour AlterHéros