#attirance
#besoin
#cours
#face
#fille
#nest
#orientation
30 avril 2010
Je me questionne sur mon orientation...
Bonjour, je suis une fille de 14 ans. Voilà , je me questionne sur mon orientation depuis environ ma 6e année de primaire (je suis en secondaire 2). J’ai eu un coup de foudre pour une fille qui est en secondaire 4. Je l’avais rencontré quand j’étais en 2e du primaire. Il y a un an, je lui est envoyé un message via internet, mais elle ne m’a pas reconnu… J’étais très déçu. (Au primaire, nous nous envoyions des messages, mais je ne suis jamais allée chez eux, et elle non plus). Parfois, je le regrette de ne pas y avoir été. Bref, je dois dire qu’à chaque fois que je la vois (et qu’elle me voit) et/ou quand elle est près de moi, je perds mes sens (quand je discute avec quelqu’un, j’ai l’impression de dire n’importe quoi en sa présence, dans le même endroit). Je n’arrête pas de penser à elle. Malheureusement, à ce que je vois, elle est à 99.99% hétéro. Je n’ai plus aucun contact avec elle.
[Je dois dire que cela ne me dérange aucunement d’être gay)

Samuel A.
Salut Kiwi!
Merci d'avoir écrit à AlterHéros.
Ta question ne me permet pas de savoir précisément ce sur quoi tu as besoin d'informations. Or, j'imagine que tu t'interroges sur ton orientation sexuelle depuis que tu as eu un coup de foudre pour cette « fille qui est en secondaire 4 ».
L'adolescence est évidemment une période dans laquelle on se questionne sur son orientation sexuelle. Cette recherche d'identité parfois confuse peut-être une source d'anxiété et plus particulièrement lorsque l'on a des attirances homosexuelles ou bisexuelles. Il n'est donc pas rare qu'au cours de l'adolescence et au début de l'âge adulte certaines personnes deviennent plus intimes, tombent amoureuses ou aient des expériences sexuelles avec des personnes de même sexe sans pourtant se définir comme homosexuelle tout au long de l'âge adulte. Cependant, il peut arriver aussi que certaines personnes découvrent leur orientation sexuelle plus tardivement dans leur vie. Mais, de façon générale, c'est vers 17 et 18 ans que l'orientation sexuelle se clarifie pour la majorité des gais et lesbiennes.
Ainsi, il est donc important de ne pas se mettre de pression quand on se questionne sur son orientation sexuelle. Il faut prendre le temps de reconnaître ce qu'on ressent et c'est au cours des expériences
amoureuses et sexuelles que ton orientation sexuelle se précisera.
Cependant, je suis conscient qu'il peut être plus difficile de rencontrer dans ta région des jeunes de ton âge se questionnant sur leur orientation sexuelle. Les sites de socialisation sur Internet peuvent être une avenue intéressante. Il faut néanmoins que tu sois vigilante si tu décides de prendre contact face à face avec une personne.
Concernant ta déception amoureuse, tu n'es véritablement pas la seule à avoir vécu une telle situation. En fait, je crois qu'il est important de ne pas se faire trop d'attentes face à une personne, notamment lorsqu'on n'est pas certain de son orientation sexuelle. Cependant, les sentiments que tu as eu pour cette fille, eux, sont pourtant bien réels. En ayant du recul, cette situation aura eu comme côté positif d'en apprendre plus sur tes attirances.
Si toutefois tu as besoin de parler de ce que tu as vécu, je te conseille de contacter l'organisme Gai Écoute au 1 888 505-1010. Tu peux aussi visiter la section du site d'Alterhéros Pour jeunes seulement qui te permettra de t'informer sur plusieurs sujets entourant l'orientation sexuelle. Également, tu peux contacter un travailleur social ou un psychologue dans ta région qui t'aidera à y voir plus clair.
Bonne chance dans tes démarches!
Samuel