#chasse d'eau
#démangeaison
#irritation
#Masturbation
#vagin
#vulve
10 août 2021

Je me masturbe le clitoris avec mes doigts et la chasse d'eau, mais ma vulve commence à me gratter...

Bonjour je me masturbe le clitoris avec mes doigts et aussi avec la chasse d’eau et depuis environ 1 mois mais ma vulve commence à me gratter et aussi le côté gauche de mon vagin est ce que vous avez une solution ça fait des mois que je cherche des réponses sur YouTube je n’en trouve pas…

Lina

Maxim-e

Bonjour,

Merci pour ta question! Je peux te donner quelques informations concernant les causes possibles d’une démangeaison vaginale, mais je t’invite tout de même à consulter un·e professionnel·le, comme un·e médecin ou un·e gynécologue, afin de bien cerner les causes et le traitement approprié. YouTube et notre site peuvent aider à comprendre, mais un·e spécialiste serait plus en mesure de te donner des conseils spécifiques.

Plusieurs infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) peuvent entraîner des symptômes de démangeaison (mycose, infection à streptocoque, vaginose, candidose, morpions, etc.). Si tu as récemment eu des relations sexuelles non protégées (sans condom) je t’encouragerais à aller passer un test de dépistage. La plupart des ITSS sont très faciles à soigner dans la mesure où elles sont détectées rapidement.

Il est possible que cela soit en lien avec un débalancement bactérien, une réaction allergique, de l’irritation ou de l’inflammation dû au rasage, à certains produits (savon, bain moussant, parfum, crème, mousse, tampon, serviette ou papier hygiénique) et aux vêtements (détergent à lessive, type de tissu, trop serrés, etc.). Tu pourrais essayer de regarder si certains de ces éléments ont changé lors de l’apparition des symptômes.

Par ailleurs, lorsque tu dis que tu te masturbes avec la chasse d’eau, est-ce que tu désinfectes la chasse d’eau avant de la mettre en contact avec ta vulve? Il peut y avoir une présence de beaucoup de bactéries sur une chasse d’eau en raison du fait que plusieurs personnes y touchent! Un petit conseil tout simple pour aider grandement à évacuer les bactéries pouvant se loger dans notre vagin après la masturbation (ou un rapport sexuel), c’est simplement d’aller uriner après! Le fait d’uriner participer à enlever les bactéries qui pouvaient être restées dans l’urètre et risquant de développer une infection urinaire

Il y a certaines autres maladies qui peuvent entraîner des démangeaisons (psoriasis, eczéma, lichen scléreux) qui sont aussi à considérer, bien que plus rares.

Enfin, les démangeaisons n’ont parfois simplement aucune cause visible ou compréhensible. C’est une expérience relativement commune qui n’a parfois pas d’explication.

Si l’irritation était en lien avec la masturbation (trop fréquente ou trop intense par exemple) la sensation ressemblerait davantage à un inconfort, une sensibilité ou une douleur qu’une démangeaison. Dans la grande majorité des cas, la masturbation est une pratique très saine et sécuritaire, il n’y a très probablement pas lieu de s’inquiéter à ce niveau.

J’espère que cela t’aide à y voir un peu plus clair,

Merci encore de nous avoir contacté·e·s et au plaisir,

Maxime, intervenant·e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres