Je me demande si chercher l'asile dans un autre pays pourrait être une option pour moi. Je sais que ce serait un grand pas à franchir, mais je suis prêt à tout pour être enfin moi-même...
Je suis musulman de 28 ans vivant au Cameroun et j’ai envie de vivre mon travestissement d’homme en femme. Malheureusement, dans cette région, cela n’est pas possible. Je me sens perdu et je ne sais pas quoi faire. J’ai besoin d’aide pour trouver une solution qui me permette de vivre ma vie authentiquement.Je me demande si chercher l’asile dans un autre pays pourrait être une option pour moi. Je sais que ce serait un grand pas à franchir, mais je suis prêt à tout pour être enfin moi-même. Je sais que cela ne sera pas facile, mais je suis prêt à affronter les défis qui se présenteront.Je comprends que quitter mon pays d’origine ne sera pas simple. Je devrai faire face à de nombreux obstacles tels que les procédures et les coûts

Lorena (iel/they)
Bonjour Abdoul,
Merci beaucoup de nous avoir contactés pour nous faire part de ta question, je me ferai un plaisir d’y répondre du mieux que je peux.
Si je comprends bien, tu as l’intention de faire une transition de genre, mais pour l’instant, ce n’est pas possible de le faire dans ton pays. Ainsi, tu cherches à te rendre dans un autre pays par le biais d’une demande d’asile. Vivre dans un pays qui ne t’accepte pas pour ce que tu es doit être une expérience extrêmement stressante pour toi en ce moment. Je suis vraiment désolée que tu doives faire face à cette hostilité. Tu es courageuse pour avoir décidé d’aller jusqu’au bout de ta démarche, quels que soient les obstacles auxquels tu seras confrontée. Je t’admire et t’applaudis sincèrement pour cela.
Je crois que c’est une excellente idée de demander l’asile ailleurs, surtout si tu n’as aucun moyen de vivre de manière authentique dans ton pays, si tu n’as pas d’espace sécuritaire pour le faire, et si tu ne crois pas que la situation va s’améliorer prochainement. Selon les recherches que j’ai effectuées en ligne, il semble que les États-Unis aient le taux d’acceptation le plus élevé en termes de demandes d’asile en provenance du Cameroun. Cependant, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal en ce moment étant donné la vague croissante de haine envers les personnes LGBTQIA+, à moins que tu puisses rester dans un État plus tolérant (je pense à la Californie ou à New York). D’autres pays où les demandes d’asile sont fréquentes sont Chypre et la France, qui sont plus ouverts aux personnes transgenres et autorisent les transitions de genre, qu’elles soient sociales ou médicales.
As-tu des ami·e·s ou des membres de ta famille qui sont au courant de ta situation et qui sont ouvert·e·s à ce que tu vis? Ou bien d’autres personnes LGBTQIA+ que tu connais et que tu pourrais contacter? Cela t’aidera à ne pas te sentir seule dans ce processus complexe. Par ailleurs, voici quelques organisations au Cameroun que tu peux contacter pour obtenir de l’aide :
J’espère que tout cela pourra t’aider à entamer ta procédure d’asile et à trouver le soutien que tu mérites. J’aimerais pouvoir t’aider davantage. Sache que je suis avec toi. Je serais ravie d’avoir de tes nouvelles si tu le souhaites. Prends soin de toi et n’hésite pas à nous recontacter.
Lorena (elle/iel), étudiant·e en sexologie