Je me demandais si c'était normal que quand je me masturbe, j'ai l'impression de me faire pipi dessus.
Bonjour,
Je me demandais si c’était normal que quand je me masturbe, j’ai l’impression de me faire pipi dessus. Ce n’est pas de la cyprine et je pense vraiment m’uriné dessus. Cela m’arrive souvent, si je ne me force pas à me retenir se qui réduit mon excitation. De plus cela se produit même si je passe au toilette avant. J’aimerais donc savoir si c’est normal, et si il y aurait une solution pour éviter cela.

Sophie Desjardins
Salut Océane,
La situation que tu décris m’intrigue un peu et j’aurais eu quelques questions supplémentaires à te poser pour bien cerner ce dont tu parles, mais puisque le format s’y prête mal, je vais plutôt tenter d’adresser plusieurs possibilités.
La première chose à faire serait d’identifier si le liquide qui est produit lorsque tu te masturbes est effectivement de l’urine. Tu indiques que ce n’est pas de la cyprine et puisque tu sembles bien connaitre cette distinction je vais assumer que cela signifie que le liquide en question n’est donc pas une lubrification vaginale abondante.
Tu ne l’as pas expressément nommé, mais puisque tu parles de retenir ton excitation, j’en conclus que ce liquide est produit lorsque tu as un orgasme? Si c’est le cas, il faudrait déterminer quelques caractéristiques de ce liquide. L’urine a une odeur généralement très distinctive, bien que la force de cette odeur puisse varier selon plusieurs facteurs. Il faudrait donc savoir si, après ton orgasme, il y a une odeur similaire à celle de ton urine. Je te suggère aussi d’essayer de te masturber avec une serviette blanche sous toi, ce qui te permettra de voir la couleur du liquide.
Si c’est bien de l’urine, je te recommanderais d’aller voir un·e médecin (ou peut-être un·e gynécologue). Non pas parce qu’il y a nécessairement quelque chose d’inquiétant à craindre, mais plus pour t’assurer qu’il n’y a pas de problème physiologique d’impliqué. Qui sait, si c’est le cas, il est aussi possible qu’il y ait une solution. Je ne suis pas moi-même médecin et je n’ai pas la prétention de connaître toutes les possibilités à ce niveau.
Tout ceci étant dit, ce que je suspecte est que ce liquide n’est pas de l’urine. S’il est plutôt clair et n’a pas l’odeur de l’urine, il est fort possible que ce soit simplement une éjaculation féminine.
Qu’est-ce qu’une éjaculation féminine? Dès le départ, nommons que ce n’est pas un mythe ou une invention moderne. Ce ne sont pas toutes les femmes qui en ont et celles pour qui c’est le cas ne produisent pas toute la même quantité de liquide. Parfois, c’est un peu, et pour d’autres, c’est abondant. Le liquide en question provient de deux sources : les glandes para-urétrales (des glandes qui sont positionnées autour de l’urètre) et une partie du liquide peut provenir de la vessie. Il est important de noter que ce n’est pas une perte de contrôle de la vessie et que l’éjection de liquide est liée aux spasmes musculaires causés par l’orgasme.
Généralement, l’éjaculation féminine est liée à la stimulation de ce qu’on appelle le point G, ou la zone G comme certains ont commencé à l’appeler. Cette zone est située vers le haut du vagin, pas très loin passé l’entrée, et c’est un point qui peut, pour certaines personnes, être stimulé et amener du plaisir. Chaque personne est un peu différente à ce niveau et la sensation est généralement différente de la stimulation directe du clitoris, mais elle peut être une grande source de plaisir et peut même mener à l’orgasme et à l’éjaculation dont je parle ici. Plusieurs femmes ont des éjaculations et sont confortables avec celles-ci, voire même qu’elles en sont fières.
Le « secret », c’est que le clitoris et cette zone sont intimement reliés. Le clitoris est en fait bien plus que le petit bout qui dépasse à l’extérieur et se prolonge à l’intérieur, plus profondément, et même aussi des deux côtés de la vulve, sous les lèvres. La zone intérieure derrière le haut du clitoris est située dans la même région que cette zone G. Il y a aussi des glandes qui se situent autour de l’urètre (qui est située au même endroit que la zone G) qui sont, tout comme le clitoris, liées à un réseau de nerfs qui est responsable des sensations qui mènent au plaisir et à l’orgasme. En gros, tout est pas mal lié ensemble à ce niveau et il y a donc plusieurs manières de produire et d’obtenir du plaisir.
Ma dernière question pour t’aider dans ta quête de réponse à cette question sera donc de savoir comment tu te stimules lors de la masturbation. Si tu insères tes doigts à l’intérieur et vers le haut, il est fort possible que ce soit la zone que tu stimules et que tu aies déjà ici ta réponse. Idem si tu utilises des jouets pendant la masturbation, qui peuvent stimuler cette zone. Enfin, si tu concentre ta stimulation sur ton clitoris, comme plusieurs le font, je dirai que pour la plupart ce type de stimulation ne mène pas à une éjaculation, mais puisque tous ces nerfs sont reliés il n’est pas non plus impossible que ce soit ton cas.
J’espère que cela t’aidera à comprendre ce qui se passe pour toi, et je terminerai en disant que l’éjaculation féminine est tout à fait naturelle et valide. Les idées qui indiquent que c’est bizarre, sale ou anormal ne sont que des préjugés basés dans l’ignorance et je t’invite à ne pas en faire de cas. Maintenant, j’admets que ça peut être un peu plus … salissant, mais une multitude de femmes ont des éjaculations et il existe des moyens de les gérer, dont des couvre matelas qui sont vendus dans plusieurs boutiques spécialisées.
Sophie (elle/she), bénévole pour AlterHéros