Je m’affiche bisexuel mais je ne sais plus quoi en penser…


Bonjour Jean-Philippe,

Je voudrais d'abord te remercier de t'être adressé à nous et te dire que ton questionnement n'est pas inhabituel. Effectivement, plusieurs jeunes adultes se posent, à un moment ou à un autre, la question à savoir : suis-je hétérosexuel? Homosexuel? Bisexuel? L'homosexualité se définit comme « l'orientation des fantasmes, des désirs et des conduites sexuelles vers une autre personne du même sexe ». Ainsi, l'homosexualité est plus que ressentir un attrait physique pour une personne du même sexe que soi, c'est également le désir d'avoir une relation d'intimité (soit émotive ou sexuelle) avec elle. As-tu déjà éprouvé de tels sentiments? As-tu déjà eu envie d'avoir une relation d'intimité avec un homme? Est-ce que tu ressens le même désir d'avoir une relation d'intimité avec une femme?

Un homme homosexuel ne peut-il qu’être excité que par des images d'hommes? Cela dépend d'une multitude de facteurs d'après moi. Par contre, il est rare qu'une personne soit tout à fait hétérosexuelle ou tout à fait homosexuelle et il s'avère que beaucoup de personnes sont à la fois attirées par les hommes et par les femmes. En plus, et ce, dépendamment de la stimulation, voir un film à caractère sexuel ou s'imaginer en train de faire l'amour représente tout de même des stimuli sexuels et, par conséquent, des stimuli qui sont excitants en soi. Ainsi, il se peut que tu puisses être homosexuel mais tout en ayant parfois une certaine attirance (et même des fantasmes) pour les personnes du sexe opposé.

Cependant, les personnes homosexuelles ne ressentent généralement pas le besoin de réaliser leurs fantasmes hétérosexuels afin de sentir qu'ils ont une sexualité pleinement satisfaisante et intègre par rapport à qui ils sont réellement.

La quête de l'orientation sexuelle peut être un long processus et parfois, nous pouvons nous apercevoir que même après beaucoup d'années de questionnement nous avons encore de la difficulté à nous définir. En fait, je crois que pour certaines personnes, il se pourrait qu'il soit simplement plus difficile (même impossible) de pouvoir s'attribuer une « étiquette » soit bisexuel, homosexuel ou hétérosexuel. En effet, pour certaines personnes, l'orientation sexuelle n'est pas quelque chose statique et l'intensité des désirs homosexuels (ou hétérosexuels) peut varier à travers le temps. Je sais cependant qu'il peut parfois être difficile de vivre comme bisexuel et de faire face aux questionnements de notre entourage qui ne comprennent pas toujours que l'orientation sexuelle n'est pas un concept dichotomique où on a d'un côté les personnes hétérosexuelles et de l'autre les personnes homosexuelles. En fait, personnellement, je crois que la seule façon de vraiment savoir qui nous sommes (c'est-à-dire de mieux cerner notre orientation sexuelle) est de ne pas avoir peur de vivre nos désirs et de nos envies et de s'accepter tel que nous sommes. C'est souvent à force de vivre des relations amoureuses (pouvant très bien alterner entre hommes et femmes) et d'essayer de mieux comprendre nos fantasmes que l'on finit par mieux se connaître et s'accepter. Tu as déjà, selon moi, un bon bout de chemin de fait dans ce sens et je t'encourage à continuer ton questionnement.

Enfin, j'aimerais terminer en te proposant quelques organismes communautaires offrant des groupes de discussion où tu pourras trouver des informations et des témoignages de jeunes et adultes bisexuels.

Association des jeunes GLB de Lanaudière : http://www.le-neo.com/

Projet 10 : http://www.algi.qc.ca/asso/p10/

Jeunesse Lambda : http://www.algi.qc.ca/asso/jlambda/

En espérant avoir répondu à ton questionnement. Si tu as d'autres interrogations, n'hésite surtout pas à nous réécrire.

Marie-Joelle, pour AlterHéros

Leave a comment